Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un joli succès pour la journée transmission et reprise d’exploitations agricoles en zone montagne !

Jeudi 26 septembre, abritée sous la superbe charpente de la salle du pavillon Normand à Bagnères de Luchon, la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne accueillait des agriculteurs des cantons de Luchon, Aspet, St Béat et Barbazan pour la journée transmission et reprise d’exploitations agricoles en zone montagne.

Face aux constats du vieillissement de la population des chefs d’exploitation et de la difficulté de renouveler les générations, la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne s’est mobilisée pour organiser cet événement, en partenariat avec de nombreux organismes agricoles, pour apporter de l’information et des solutions à ses ressortissants approchant l’âge de la retraite.

Nombreux agriculteurs se sont montrés intéressés par cette thématique et ont participé à cette réunion.

La journée a été marquée par plusieurs temps.
Après un accueil chaleureux autour d’un traditionnel café et des pains de miel, fournis par le GAEC des 7 moles, la matinée a débuté par l’introduction de Francis ADER et Michel TINE, représentant la Chambre d’agriculture, qui ont su trouver les mots justes pour ouvrir les débats.

Après le visionnage d’un film, place a été faite à deux témoignages d’agriculteurs récemment installés dans les montagnes. Ces jeunes ont détaillé leurs motivations, leurs parcours à l’installation, les démarches effectuées, les outils juridiques utilisés, les aides sollicitées, mais également les freins rencontrés. L’occasion était donnée à la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne de zoomer sur les différents outils qu’elle propose pour préparer les transmissions d’exploitation tant du point de vue des cédants que des repreneurs.

Enfin, Mme Carpy, de la MSA, a clôturé la matinée par son intervention très appréciée sur la retraite, au cours de laquelle elle a présenté les conditions d’accès à la retraite et les différents régimes.

Après un déjeuner, offert par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne et les partenaires de la transmission, et préparé par la ferme auberge « Chez Justau », les participants se sont remis au travail.
L’après-midi était consacré à un forum au cours duquel tous les agriculteurs pouvaient rencontrer différents partenaires comme les banques, les coopératives, les centres de gestion ou le service remplacement… une belle occasion pour chacun de faire le point sur ses dossiers !

En parallèle, s’est tenu un farm dating dédié à la reprise d’exploitations en zone de montagne. Le concept de cet événement était simple : des agriculteurs en recherche de repreneurs ou d’associés ont accepté de rencontrer des porteurs de projet au cours d’entretiens de plusieurs minutes. L’idée était de se présenter et, éventuellement, d’envisager de se revoir prochainement. Cette édition consacrée à la montagne regroupait une dizaine d’exploitants, pour la plupart éleveurs d’ovins ou de bovins viande. Plusieurs entrevues ont eu lieu, espérons que cela débouche sur des futures visites d’exploitations !

Cette journée, riche en échanges et en partages, s’est achevée vers 17h00 avec la certitude que l’agriculture de montagne est essentielle au maintien d’un tissu économique et à l’entretien des paysages. Il est donc nécessaire de la préserver et de la maintenir ! Installer des jeunes en zone de montagne est donc le défi que les agriculteurs montagnards et la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne se donnent à relever pour permettre le renouvellement des générations et perpétuer de belles traditions !