Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Biodiversité - Environnement > Biodiversité - OAB (Observatoire Agricole de la Biodiversité)

Biodiversité - OAB (Observatoire Agricole de la Biodiversité)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’OAB est un dispositif de sciences participatives mené à l’échelle de la France métropolitaine depuis 2009. L’objectif de ce programme est d’impliquer les agriculteurs dans l’observation de la biodiversité ordinaire en milieu agricole, à travers 4 protocoles standardisés. Une opportunité pour mieux connaitre l’état de la biodiversité en milieu agricole, suivre son évolution, mais également comprendre les liens avec les pratiques agricoles.

 

Spécificité de l’OAB :
Ce sont les agriculteurs qui réalisent les observations.
Ils sont les acteurs centraux du dispositif.

http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/

 

La Chambre d'agriculture anime le réseau OAB depuis 2012. Elle accompagne les agriculteurs dans la mise en place des protocoles et lors des observations.

  • Les objectifs du réseau
    • Pédagogie, sensibilisation
    • Mieux appréhender le lien entre pratiques agricoles et biodiversité
    • Etat des lieux et suivi dans le temps
    • Monter en compétences et en expériences
    • Accompagner l’évolution des pratiques

 

Quel(s) protocoles pour mon exploitation ?

Vous pouvez choisir entre un et quatre protocoles.

 

En vous impliquant en tant qu’observateur, vous pouvez être accompagné par un conseiller pour la mise en place des protocoles et leurs suivis.

Je suis intéressé.e(s) pour réaliser des suivis de biodiversité sur mon exploitation, ou encore dans le cadre d’un groupe de travail GIEE, EcoPhyto, groupe 30 000, coopérative, (…) : Rejoignez-nous !

 

Des fiches techniques pour comprendre le rôle de la biodiversité fonctionnelle en agriculture et passer à l’action !

La Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne a participé à la réflexion et à l’écriture des fiches techniques réalisées dans le cadre du projet de recherche INRA SEBIOREF, promouvoir les Services Ecosystémiques rendus par la BIOdiversité à l’agriculture : de la production de REFérences au conseil et à la proposition d’outils incitatifs). Ce projet a été initié dans le cadre du PSDR4 Occitanie, et a été financé par la région Occitanie et l’INRA.

https://www6.inra.fr/psdr-midi-pyrenees/PSDR-4-Occitanie/Le-projet-SEBIOREF

 

 

Les outils locaux créés et disponibles pour améliorer les connaissances en biodiversité agricole :

  • Guide de la faune du sol
  • Fiche de reconnaissance « chenille – papillon »
  • 4 fiches techniques « Abriter la biodiversité » : Les Haies, L’Arbre, Les Bandes Enherbées, Les Beetle Bank
  • Des boîtes à insectes
  • Plaquette régionale « biodiversité et agriculture en Midi-Pyrénées : panorama des actions de recherche et développement. Quelles perspectives pour le conseil aux agriculteurs ? »
  • Articles de presse.

 

 

Pour aller plus loin :

RMT Agriculture et biodiversité
Ecophyto
Arbres et paysages d’Autan

Interapi
Osez-Agroécologie
Herbea

 

 

Contact

Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne
32 rue de Lisieux
CS 90105
31026 TOULOUSE Cedex 3

Jacqueline BESSETTES
Responsable d'équipe
Tél.: 05 61 10 42 69 -  06 86 88 82 03
jacqueline.bessettes@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr

Mathilde ESPINASSE
Chargée d'études Foncier et Périurbain 
Tél.: 05 61 10 42 92-  06 71 57 64 34
mathilde.espinasse@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr

 

Projet SEBIOREF

Connaître la biodiversité utile à l'agriculture pour raisonner ses pratiques" (cf ci-dessous les liens vers les téléchargements des fiches et du film + le communiqué de presse).

Les plaquettes papiers sont disponibles sur demande auprès du Pôle Territoire.
Les fiches « Connaitre la biodiversité utile à l’agriculture pour raisonner ses pratiques » sont en ligne !
Le lien de la vidéo du projet
Communiqué de presse.

 

« Connaître la biodiversité utile à l’agriculture pour raisonner ses pratiques agricoles » : des fiches pédagogique disponibles en ligne

Issues d’un partenariat entre des équipes de recherche et des acteurs de terrain*, ces fiches présentent les principaux services apportés par la biodiversité à l’agriculture. Elles regroupent des données scientifiques récentes et contextualisées. Colorées et très illustrées, elles permettent en une rapide lecture d’en savoir plus sur les vers de terre, araignées, coléoptères, syrphes et flore des champs ! Pour aller plus loin et passer à l’action, des informations pratiques pour favoriser cette biodiversité utile donnent au lecteur des pistes de réflexion, à approfondir selon le contexte pédo-climatique et les choix techniques de l’exploitation agricole.

 * Cette collaboration a lieu dans le cadre du projet SEBIOREF du programme PSDR4 (2016-2020), financé par la Région Occitanie et l’INRA. Pour en savoir plus, découvrez la toute nouvelle vidéo du projet en cliquant ici .

Les partenaires ayant contribué à la réalisation de ces fiches sont : UMR Dynafor INRA / INP de Toulouse (ENSAT-EI Purpan),Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, Chambre d’agriculture du Tarn (CA 81), Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne (CA 31), Association Départementale pour l’aménagement des Structures des Exploitations Agricoles du Gers (ADASEA 32), Association Cantonale de Vulgarisation Agricole d’Aurignac (ACVA).