Vous êtes ici : Accueil > Productions & techniques > Productions végétales > La certification Haute Valeur Environnementale (HVE)

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE)

La certification Haute Valeur Environnementale est une certification environnementale de niveau 3. En effet la certification environnementale a été créée en 2008 lors du Grenelle de l’Environnement. En 2017 l’engouement autour de ces certifications explose et notamment à travers les vignerons qui s’engagent dans la démarche Haute Valeur Environnementale. Elle répond en effet aux exploitations agricoles souhaitant s’engager dans des démarches respectueuses de l’environnement. Il s’agit d’une certification portée par le gouvernement. Entre juillet 2019 et janvier 2020, les chiffres ont augmenté de près de 50% dans toutes les filières, pour au total atteindre 5300 exploitations certifiées en France. Ce chiffre est loin de diminuer puisque cette certification répond aux demandes des consommateurs et des agriculteurs qui ont à cœur de s’impliquer dans le respect de l’environnement.

La certification Haute Valeur Environnementale a une durée de validité de 3 ans, au-delà, il est nécessaire de repasser un audit. Entre l’audit initial est l’audit de renouvellement, l’organisme certificateur doit aussi réaliser un audit de suivi. Avant de pouvoir passer cette le niveau 3 de la certification (donc la HVE) il faut être au moins certifié du niveau 1 de la certification. Ce niveau 1 de la certification environnement correspond au respect des exigences environnementales de la conditionnalité PAC ainsi qu’à la réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation par rapport du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3.

La certification Haute Valeur Environnementale porte sur quatre piliers : le respect et le développement de la biodiversité, la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires, le raisonnement de l’utilisation de fertilisants et la gestion de l’irrigation. Pour chaque pilier il est indispensable de répondre à différents indicateurs et donc au final d’adapter ses pratiques au cahier des charges de la certification Haute Valeur Environnementale.

La chambre d’agriculture de la Haute Garonne vous accompagne dans les démarches de la certification à travers des formations et des prestations :

• Découvrir la certification HVE : lors de cette formation vous pourrez appréhender le cahier des charges de la certification HVE et ainsi réfléchir à la poursuite de votre démarche de certification.
  • Passeport vers la certification HVE : une formation d’un jour et demi sur la certification HVE qui permettra de passer le niveau 1 de la certification si vos résultats le permettent et de faire un audit blanc de la certification HVE. Tous les indicateurs sont complétés, si tous les voyants sont au vert il vous est possible de passer l’audit de certification avec un organisme certificateur peu de temps après. Si les indicateurs ne sont pas validés nous réfléchirons alors aux adaptations possibles sur l’exploitation pour permettre de valider la certification HVE l’année suivante.
  • Accompagnement individuel : cet accompagnement s’effectue sur un jour et demi à l’exploitation où l’on se met en situation d’audit de certification HVE.
  • Accompagnement collectif : il s’agit d’un accompagnement sur 1,5 jours en collectif et 0,5 jour en individuel. En effet les 1,5 jours en collectif permettra de mettre en place les indicateurs de la certification HVE et la demie journée se passera à l'exploitation en situation d’audit.

Le logiciel MesParcelles évolue pour la certification HVE puisque un module sortira à la fin de l’année permettant ainsi de limiter les saisies et faciliter la traçabilité.

Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
32 rue de Lisieux