Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Réduction des phytosanitaires > Groupe 30 000

Groupe 30 000

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de la Haute Garonne accompagne des Groupes 30 000

Le plan Ecophyto II a pour objectif de réduire l’utilisation, la dépendance, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques d’ici 10 ans tout en maintenant une agriculture économiquement performante.

L’un des défis majeurs de ce plan est de diffuser auprès du plus grand nombre d’agriculteurs les techniques et systèmes agronomiques économes, performants et éprouvés. Ce transfert privilégie les démarches de groupes comme moteur de changement et prévoit l’accompagnement au niveau national de 30000 exploitations durant leur transition vers une agro écologie faiblement dépendante aux produits phytosanitaires.

 

Afin d’atteindre cet objectif la DRAAF Occitanie et l’Agence de l’eau Adour Garonne lance tous les ans un appel à projet « groupe des 30000 » pour encourager et soutenir l’émergence et l’appui à l’accompagnement de groupe d’agriculteurs.  

 

Un groupe 30000 qu’est que c’est ?

 

C’est un collectif constitué d’agriculteurs qui se regroupent pour mettre en place des systèmes et des techniques économes en produits phytopharmaceutiques, systèmes et techniques déjà testés et éprouvés par le réseau DEPHY ou par d’autres acteurs.

Le groupe fédère les membres autour d’un même projet, il permet d’avancer ensemble dans une même direction, de se rassurer, d’échanger, d’innover, de capitaliser ses réussites et identifier ses difficultés…
 

Le groupe n’est pas forcément une entité juridique, il peut être un groupe informel de pairs sans relations statutaires. Il peut également être constitué d’agriculteurs issus de groupes déjà reconnus : GIEE, groupe DEPHY, ACVA…
 

Dans ce cadre, la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne accompagne un groupe d’agriculteurs depuis 6 ans maintenant :

 

  • Le groupe 30000 du Lauragais

 

Le groupe 30.000 du Lauragais est composé de 13 agriculteurs spécialisés en grande culture ou polyculture-élevage (Agriculture biologique et conventionnelle). L’idée de ce groupe est de répondre à différents enjeux dans le but d’améliorer la durabilité des exploitations du Lauragais en mettant en place des leviers alternatifs pour diminuer l’usage de produits phytosanitaires. Le groupe s’inscrit aussi dans une réflexion concernant l’amélioration du capital sol. Pour plus d’informations sur ce groupe, vous pouvez joindre Charlotte Tessarotto, conseillère de proximité sur le secteur Caraman-Revel, charlotte.tessarotto@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr.  

 

 

Vous êtes agriculteur et vous souhaitez créer un groupe 30000 ?  N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller habituel qui saura vous orienter.