Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Accompagnement administratif et réglementaire > Plan prévisionnel de fumure (PPF)

Plan prévisionnel de fumure (PPF)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le plan prévisionnel de fertilisation et le cahier d'épandage

Pour être en conformité avec plusieurs réglementations en vigueur, les exploitations doivent être en mesure de fournir un Plan Prévisionnel de Fertilisation et un Cahier d’Epandage. 

La Directive des Nitrates, la conditionnalité des aides de la PAC, le régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), les Mesures Agro Environnementales, … sont autant de dispositifs dans lesquels il est fait obligation aux exploitations de détenir un Plan Prévisionnel de Fertilisation et un Cahier d’Epandage. 

PPF

Pour toutes les surfaces de votre exploitation (y compris les parcelles non fertilisées), vous devez établir un PPF. Celui-ci doit être : 

  • établi à l'ouverture du bilan (semis ou sortie d'hiver pour les cultures d'automne),
  • terminé au plus tard avant le 1er apport réalisé en sortie d'hiver ou avant le 2ème apport réalisé en sortie d'hiver en cas de fractionnement. Il est exigible au 15 mai.

Pour déterminer votre dose d’azote prévisionnelle, vous devez vous référer à l’arrêté régional du GREN (Groupe Régional d’Experts Nitrates) qui encadre les méthodes de calcul des doses d'azote. Ce texte a été repris dans un guide de calcul de la dose d’azote prévisionnelle. Suivant les cultures, la dose d’azote à apporter sera basée sur la méthode du bilan ou sur une dose plafond  (prairies, vignes…). 

Votre PPF doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires.

  • L’objectif de rendement est défini réglementairement comme étant la moyenne des rendements obtenus les 5 dernières années en retirant les valeurs minimales et maximales. Il est possible de remonter à la sixième année s’il manque une référence. Le calcul est à réaliser par type de sol pour prendre en compte les hétérogénéités de potentiels, ou à défaut, à l’échelle de l’exploitation. Si les références disponibles sur l’exploitation s’avèrent insuffisantes, vous devez utiliser les valeurs par défaut. 
  • Le Reliquat Sortie Hiver (RSH) : utilisez vos propres mesures sinon, vous pouvez utiliser les valeurs diffusées par le GREN. 

La Chambre d'Agriculture vous accompagne pour sa réalisation dans le cadre de son offre de services :

L’échange avec un conseiller permet de vérifier la cohérence des épandages avec les différentes réglementations (Directive Nitrates, installations classées,…) 

  • Un conseil agronomique est apporté sur le fractionnement des apports d’azote et sur le choix des formules d’engrais grâce à l’échange avec un conseiller. Cela vous permettra de vérifier la cohérence des épandages avec les différentes réglementations (Directive Nitrates, installations classées,…).
  • Mes p@rcelles : la solution Internet pour réaliser soi même le plan prévisionnel de fertilisation et le cahier d’épandage.

Cahier d’enregistrement

Pour toutes les surfaces de votre exploitation (y compris les parcelles non fertilisées), vous devez renseigner un cahier d’enregistrement. Celui-ci :

  • doit être actualisé après chaque épandage ;
  • est établi de la récolte du précédent à la récolte de la culture considérée.

Votre cahier d’enregistrement doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires. La liste de ces éléments et des modèles de cahier d’enregistrement sont disponibles en téléchargement

Tout apport d'azote réalisé supérieur à la dose prévisionnelle totale doit être dûment justifié par :

  • l'utilisation d'un outil de pilotage en végétation de la fertilisation (Farmstar, N-tester, mes dron’images, Jubil…) ;
  • ou une quantité d'azote exportée par la culture supérieure au prévisionnel ;
  • ou, dans le cas d'un accident cultural intervenu postérieurement au calcul de la dose prévisionnelle, par la description détaillée, dans le cahier d'enregistrement, des événements survenus (nature et date notamment).

Ces deux documents doivent être conservés durant au moins 5 campagnes.

Contact

Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne
32 rue de Lisieux
CS 90105
31026 TOULOUSE Cedex 3


Agence du Lauragais :
Tél : 05 61 27 83 37