Vous êtes ici : Accueil > Productions & techniques > Valorisation des productions locales > Programme «Lait et fruits à l’école»

Programme «Lait et fruits à l’école»

l’évolution de ce dispositif depuis la rentrée 2020.

Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée. L’objectif est de promouvoir des comportements alimentaires plus sains et de mieux faire connaître aux élèves les filières et produits agricoles et agroalimentaires, en particulier sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

Vous êtes une collectivité ou un établissement de restauration collective :

Vous souhaitez vous engager dans une démarche en circuit court et de proximité ?  Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne peut vous aider à parvenir à vos objectifs.

Financé par l’Union européenne, ce programme vise à éveiller le goût des enfants et des adolescents à une alimentation de bonne qualité nutritionnelle et gustative, en les initiant au plaisir de consommer des fruits, légumes et/ou produits laitiers. Il intègre la notion de « bien manger » au plaisir, à la curiosité et à la découverte.

Cette action permet ainsi de faciliter l’atteinte des objectifs de la Loi Egalim. Cette loi vise à l’introduction de 50% de produits de qualité en restauration collective publique dont 20% de bio au 1er janvier 2022. Ces types de produits sont directement concernés par ce programme et son financement.

Pour qui ? Quand ?

Le dispositif consiste à distribuer aux élèves des établissements scolaires (de la maternelle au lycée) des fruits et légumes et/ou de produits laitiers 2 à 4 fois par semaine.

Le nouveau programme « Lait et Fruit à l’école » se décline de TROIS façons:

• au goûter à la sortie des élèves (fruits et lait liquide SIQO et hors SIQO) - Nouveauté rentrée 2020
  • OU le midi durant le déjeuner (uniquement les produits SIQO, sous signe officiel de qualité : BIO, AOP, AOC, IGP, Label Rouge, STG)
  • OU le matin à l'arrivée des élèves (uniquement pour les collèges REP/REP+ de métropole).

Comment ?

Pour pouvoir participer au programme et bénéficier de l’aide, la première étape est d’être agréé par FranceAgriMer : https://portailweb.franceagrimer.fr/portail/ . L’organisme gestionnaire doit ensuite justifier de la mise en place des distributions et communiquer sur le programme et sur le soutien de l’Union européenne via un affichage permanent dans les établissements mettant en œuvre le programme.

L’aide minimale octroyée est de 400€. Aidez-vous du Simulateur pour savoir si vous êtes éligible.

Vous êtes producteur :

Vous souhaitez approvisionner les établissements scolaires ? Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne peut vous aider à parvenir à vos objectifs.

Le programme « Lait et Fruits à l’Ecole » de l'Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide financière pour la distribution de fruits et légumes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires.

Afin de favoriser l’approvisionnement local et de permettre aux enfants de manger des produits issus de nos territoires, vous devez vous faire référencer auprès de FranceAgriMer : ICI

Une fois référencé, vous apparaitrez dans la liste des fournisseurs référencés par FranceAgriMer et vous pourrez être choisi comme fournisseur par les collectivités qui mettront en place l’opération.

La Chambre d’agriculture de Haute-Garonne se tient à votre entière disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Collectivités, producteurs, vous pouvez trouver sur le site Internet de FranceAgriMer l’ensemble des informations relatives au programme : ICI

Pour toute information, contacter notre service : 05.61.10.43.01

Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne