Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Agriculteurs fragilisés

Agriculteurs fragilisés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Accompagnement des Agriculteurs fragilisés

L’accompagnement des Agriculteurs fragilisés est une action que la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne mène sur son territoire depuis plusieurs années.

Une charte pour l’accompagnement des exploitations en difficultés a été signée par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne ainsi que 27 partenaires. 

Les engagements de cette Charte signée en septembre 2011, sont de :

  • Relayer l’information sur les dispositifs en interne et vers les exploitations
  • Désigner des interlocuteurs privilégiés à l’écoute des agriculteurs
  • Encourager les exploitations à s’adresser, dès les premiers signaux d’alerte, à l’un des partenaires, pour mobilisation des réponses et dispositifs adaptés
  • Faciliter l’examen de l’exploitation et la recherche de solutions avec l’ensemble du réseau
  • Participer à une démarche collective de communication 

Cette charte a eu aussi permis de créer en Haute-Garonne le Comité d’Orientation et d'Accompagnement des Agriculteurs Fragilisés (COAAF) dans le but de venir en aide aux agriculteurs fragilisés ou en difficultés.

Il se réunit environ une à deux fois par trimestre. En 2019, 5 comités se sont tenus pour étudier les situations d’exploitations en difficultés.

Ses objectifs sont de :

  • Détecter le plus précocement possible les agriculteurs en difficultés. Soit par un contact direct de l’exploitant à la plate-forme téléphonique, soit par le conseiller de secteur.
  • Animer le Comité ainsi que le partenariat entre les 27 organismes professionnels signataires d’une charte afin d’aider au mieux les agriculteurs concernés.

Les services proposés sont de :

  • Repérer et anticiper les situations difficiles des exploitations agricoles, afin d’éviter des pertes économiques et humaines du secteur.
  • Conseiller, informer et accompagner les exploitants fragilisés dans leur recherche de solutions.
  • Coordonner les différents intervenants pour proposer un accompagnement efficace et adapté.

Si vous vous sentez concerné sur votre exploitation ou connaissez quelqu’un qui le serez, contactez la plateforme téléphonique le plus tôt possible (Gratuit et confidentiel) :

05 61 10 43 00 (tous les jours de 9h à 12h).

Fonctionnement

Dès qu’une situation difficile est détectée, et suite à l’accord de l’exploitant, le conseiller de secteur est informé afin qu’il fasse un diagnostic de l’exploitation.

La situation est ensuite présentée lors du Comité.

Sur les dossiers présentés, voici des exemples d’actions concrètes réalisées : expertise par un conseiller spécialisé, montage dossier AGRIDIFF, prise en charge cotisations sociales, dégrèvement d'impôts, négociation de restructuration avec les banques…

Le Comité peut également intervenir lors d’un problème plus général sur un secteur. 

Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne a participé à la mise en place d’un site Internet avec l'ensemble des professionnels de l'accompagnement des agriculteurs fragilisés : "réseau agri-sentinelles" .

Il permet au dirigeant d’exploitation de suivre trois étapes : répérer, alerter, agir.

Contact

Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
32 rue de Lisieux
CS 90105
31026 TOULOUSE Cedex 3


Plate-forme Agriculteurs fragilisés
Tél. 05 61 10 43 00
Du lundi au vendredi de 9h à 12h.

reagit31@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr