Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

Toutes les publications

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A lire également :

Lin, colza, céréales à paille, tournesol, protéagineux, soja, pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

Cette publication, réalisée dans le cadre du réseau Inosys-Réseaux d'élevage, actualise en conjoncture 2020, 14 systèmes de production (cas-types) illustratifs de la diversité de l’élevage des départements de l'Aveyron, du Cantal, de la Haute‐Loire et de la Lozère.

Six systèmes de production sont décrits, rendant compte de la diversité présentes sur les départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn : dimension d’exploitation, combinaison de production, conduite technique, valorisation économique, contexte pédoclimatique, système fourrager.

Forts du suivi d’une cinquantaine de fermes dans le dispositif INOSYS Réseau d’élevage les départements du Cantal, de la Haute Loire, de la Lozère et du Puy de Dôme décrivent 16 systèmes de production laitière spécialisés ou mixtes qui se veulent illustratifs de la diversité de l’élevage laitier de ces départements (contexte...

L’Europe est le troisième producteur mondial d'amande avec l’Espagne (60 000 t), l’Italie (40 000 t) et la Grèce (16 000 t). La France, elle, consomme environ 28 000 tonnes d’amendons mais n’en produit que 300 tonnes principalement en Corse, dans l’Est de l’Occitanie et Rhône-Alpes.

Agri’scopie® Occitanie présente, dans cette 6e édition, les principaux chiffres de l’agriculture régionale et vous permet de mieux comprendre et appréhender les problématiques de notre agriculture régionale.

Ce numéro présente quelques-unes des innovations à l’oeuvre dans les exploitations biologiques pour atténuer les effets du changement climatique.

L'Observatoire régional sur l’agriculture et le changement climatique permet d’établir un constat objectif, avec des données fiables, du changement climatique et de ses conséquences avérées sur l’activité agricole régionale et de déceler quelles adaptations de l’agriculture se mettent en place pour les accompagner.

Au menu de ce numéro de printemps 5 dossiers abordent des sujets d'actualité en viticulture, arboriculture, élevage, grandes cultures et réglementation.

2 nouvelles fiches détaillent les éléments économiques et techniques de procédés propres à la production de plantes aromatiques et médicinales.