Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Economies et production d'énergies > Photovoltaïque

Photovoltaïque

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La production d’électricité issue du rayonnement solaire avec des centrales photovoltaïques permet d’obtenir une énergie renouvelable qui peut être mise en œuvre facilement sur tous les territoires et à différentes échelles.

 

Le photovoltaïque sur toitures agricoles
 

Installation de puissance inférieure à 500 KWc bénéficie en 2021 d’un arrêté tarifaire pour la production Photovoltaïque sur bâtiment.

A l’heure actuelle, le photovoltaïque n’est pas un placement financier. En revanche, on peut le voir comme un moyen de financement d’un nouveau bâtiment ou d’une rénovation de toiture car bien que les tarifs de rachat aient baissé,  le coût de l’investissement a lui aussi fortement baissé. Les taux d’emprunts bancaires sont également à un niveau assez faible, et donc cette conjugaison de facteurs favorables permet au photovoltaïque de dégager en 20 ans (durée du contrat avec EDF à un tarif garanti) un complément de financement.

Dans bien des cas, avec un autofinancement raisonnable (par exemple : une subvention PCAE « élevage »), l’installation de panneaux permet de diminuer le coût de l’annuité d’emprunt du bâtiment de 30%, voire de 50% sur les 15 premières années. Les 5 dernières années reviennent en totalité à l’exploitant.

L'installation de modules photovoltaïques solaires nécessite pour un bâtiment existant, une expertise de la charpente et une déclaration de travaux est à effectuer auprès de la mairie. Pour une construction neuve, un permis de construire est nécessaire et les capteurs photovoltaïques doivent figurer sur les dossiers du Permis de construire.

 

La vente en totalité de votre production  

Privilégiée par les propriétaires de hangars ou de bâtiments agricoles, la vente en totalité de la production d'est très intéressante lorsque vos besoins en énergie sont faibles, voir inexistants.

EDF, par l’intermédiaire de sa filiale EDF Obligation d’Achat (EDF OA), achète l’électricité produite par votre installation photovoltaïque à un tarif réglementé par l’état. Ce tarif est garanti sur 20 ans et au 3er trimestre 2020, il s’élevé à 0,1025 € par kWh vendu pour une installation inférieure ou égale à 100 kWc. 

Le prix de vente de l’électricité est fixé chaque trimestre. Il est garanti sur 20 ans. Si les tarifs d’achat ont baissé avec le temps, le prix des panneaux solaires également, et plus rapidement ! C’est pourquoi le photovoltaïque en vente en totalité est à privilégier.

 

L’Autoconsomation de votre production  

Privilégiée par le propriétaire de bâtiments agricole, l’autoconsommation est très intéressante lorsque vos besoins en énergie sont très importants et réguliers sur toute l’année.

 

La Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne accompagne les projets solaires photovoltaïques des agriculteurs sur les aspects techniques, économiques, réglementaires et administratifs. Nous sommes à la disposition des porteurs de projets pour des conseils personnalisés. Des prestations individuelles payantes (analyse de devis, études d’opportunité, demande de raccordement, mise en concurrence d’installateur) sont proposées aux agriculteurs sur demande afin  d’assurer la mise en place d’un investissement fiable et rentable.

 

Un accompagnement en plusieurs étapes pour un projet photovoltaïque rentable et sécurisé : de la conception jusqu’aux choix des installateurs.

Phases d’accompagnement des porteurs de projets :

  • Pré-étude sommaire individuelle de faisabilité
  • Etude d’opportunité technique et économique de conception du bâtiment ou de rénovation de toiture
  • Assistance aux porteurs de projets jusqu’au raccordement au réseau d’électricité publique
  • Accompagnement jusqu’au choix des installateurs et du matériel photovoltaïque

 

« Faire du photovoltaïque pour un bâtiment et non faire un bâtiment pour faire du photovoltaïque »

Le conseiller bâtiment du pôle Elevage de la Chambre d’agriculture est votre interlocuteur pour vous accompagner dans la conception de votre bâtiment. Il répondra à l’équilibre à rechercher entre la production d’énergie et votre outil de travail constitué par votre exploitation.

Contact

Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne
3
2 rue de Lisieux
CS 90105
31026 TOULOUSE Cedex 3


Fabrice MAS, chargé d’études « énergie :
05 61 10 43 28 - 07 88 61 29 43

fabrice.mas@haute-garonne.chambagri.fr

 

Régis PAYRASTRE, Conseiller spécialisé bâtiment:
05 61 10 43 20 - 06 73 86 28 05

regis.payrastre@haute-garonne.chambagri.fr