Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Projet Agricole Départemental (PAD)

Projet Agricole Départemental (PAD)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

La construction du Projet Agricole Départemental (PAD) avance

Comme annoncé dans leur projet de mandature, les élus de la Chambre d’agriculture souhaitent mettre en œuvre un projet agricole départemental (PAD) afin d’arrêter les principales orientations et les actions à mettre en œuvre en termes de politique agricole sur notre territoire. En hiérarchisant et priorisant des actions sur le département, le PAD permettra de fédérer les partenaires de l’agriculture haut-garonnaise autour d’un projet co-construit, collectif et consensuel.

 

Un projet co-construit par étape

Lors de la journée de lancement du 27 septembre 2019, 5 grandes thématiques ont été définies : l’humain, les performances technico-économiques, l’agro-environnement, le territoire et les circuits courts, et la communication. Pour chaque thématique, les participants à la journée ont pu identifier les freins et réfléchir à des orientations stratégiques.

Suite à cette première phase de concertation, les ACVA et autres groupes d’agriculteurs ont été sollicités par secteur, pour partager leurs idées d’actions concrètes à mettre en œuvre à court, moyen et long terme. 4 réunions ont eu lieu à l’automne, à Saint-Gaudens, Caraman, Ondes et Carbonne. Elles ont permis à plus d’une centaine d’agriculteurs de s’exprimer, au travers d’ateliers interactifs, sur leurs ambitions pour développer une agriculture humaine, innovante et performante.

 

Vingt sous-thèmes à travailler

Au final, plusieurs sous-thèmes sont ressortis des grandes thématiques proposées, hormis pour la communication qui est un sujet particulièrement transversal. Pour la thématique de l’humain, il est apparu indispensable de se focaliser sur la dynamisation de l’installation et de la transmission, sur le soutien des agriculteurs fragilisés, ainsi que sur l’amélioration des conditions de travail et le maintien des emplois agricoles.

Les participants aux réunions ont ensuite souhaité traiter des performances technico-économiques filière par filière (grandes cultures, bovins lait, bovins viande, ovins, équins, etc.). Des sujets plus transversaux tels que la gestion de l’eau, la sécurisation de la production, l’innovation et les outils numériques sont également ressortis des discussions sur le volet technico-économique.

Pour traiter de l’agro-environnement, il a été proposé d’aborder l’agro-écologie, l’agriculture biologique, et les nouvelles énergies (avec les sujets liés à la forêt et au bois).

Enfin, les participants ont souhaité travailler la thématique sur le territoire et les circuits courts via 4 sous-thèmes : l’urbanisme et le foncier, le pastoralisme, la chasse et la prédation, et les circuits courts (avec un accent sur le réseau Bienvenue à la Ferme).

 

Des fiches action et un projet à finaliser pour le printemps

A ce jour, une trentaine de réunions thématiques ont été organisées cet hiver afin de définir concrètement les actions du futur PAD. Animées par un binôme élu/administratif de la Chambre d’agriculture, référents de la thématique, ces réunions ont permis d’aboutir à la création de fiches action indiquant clairement les actions à mener dans le PAD, les résultats attendus, les moyens alloués, les acteurs impliqués et le calendrier de réalisation.

Au total, une soixantaine de fiches actions sont en cours de rédaction. Un retard a été pris dans l’avancée de ce projet du fait de la crise sanitaire du Covid-19. Les fiches action seront normalement validées en session de la Chambre d’agriculture à l’automne 2920. Un document de synthèse sera alors édité puis diffusé à tous les partenaires et interlocuteurs de l’agriculture (OPA, syndicats, administration, collectivités, organismes consulaires, grand public, etc.).

Contact

Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne
32 rue de Lisieux
CS 90105
31026 TOULOUSE Cedex 3

Joël CASSAGNE
Directeur adjoint