Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Projet Agricole Départemental (PAD)

Projet Agricole Départemental (PAD)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projet Agricole Départemental (PAD) : la réflexion débute !

Elaborer un projet agricole départemental est une volonté forte de la nouvelle équipe à la tête de la Chambre d’agriculture. Il s’agit de fédérer tous les acteurs du monde agricole autour d’un projet commun, tourné vers l’avenir, pour l’agriculture de notre département.

Pour mener à bien ce projet, 5 grandes thématiques ont été ciblées, l’objectif étant de proposer des actions concrètes et mesurables dans chaque domaine :

  • L’humain : dynamiser l’installation et la transmission, soutenir les agriculteurs fragilisés, améliorer les conditions de vie et de travail et conforter les emplois agricoles,
  • Les performances technico-économiques : améliorer les performances technico-économiques des exploitations, innover et développer les outils numériques, sécuriser la production, valoriser la production et développer la valeur ajoutée, développer la qualité et les circuits courts,
  • L’agro-environnement : développer l’agroécologie et l’économie verte,
  • Le territoire : développer des projets de territoires avec les collectivités et les acteurs économiques,
  • La communication : communiquer vers le monde agricole et auprès du grand public.

Afin de travailler de manière concertée sur ces thématiques, une première réunion est prévue en septembre avec l’ensemble des organismes professionnels agricoles (OPA), les collectivités territoriales et l’Administration. Ensuite, plusieurs réunions de terrain seront organisées avec les ACVA du département afin de partager avec le plus grand nombre les propositions d’actions. Les échanges issus de ces réunions enrichiront la réflexion et permettront d’aboutir in fine à un projet porteur de sens pour l’ensemble de la profession agricole. Le projet finalisé sera normalement validé en session de la Chambre d’agriculture, début 2020. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Contact

Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne
32 rue de Lisieux
CS 90105
31026 TOULOUSE Cedex 3

Joël CASSAGNE
Directeur adjoint