Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Economies et production d'énergies > Agrivoltaïsme

Agrivoltaïsme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agrivoltaïsme est une synergie entre la production agricole et la production électrique.

La loi APER définit précisément les projets « agrivoltaïsme » comme :

  1.  « une installation d’une production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole» 
  2. Est considérée comme agrivoltaïque une installation qui apporte directement à la parcelle agricole au moins l’un des services suivants, en garantissant à un agriculteur actif ou à une exploitation agricole à vocation pédagogique gérée par un établissement relevant du titre Ier du livre VIII du code rural et de la pêche maritime une production agricole significative et un revenu durable en étant issu : ​
  • L'amélioration du potentiel et de l'impact agronomiques ;
  • L'adaptation au changement climatique ;
  • La protection contre les aléas ;
  • L'amélioration du bien-être animal »

Les enjeux

L’objectif de ces installations est de pallier la consommation des terres agricoles en conférant un double usage vertueux à certains espaces : production agricole et production d’électricité.

Les cultures sous panneaux bénéficient ainsi d’une protection aux aléas climatiques permettant d’améliorer la qualité de la production. Les panneaux peuvent s’effacer ou venir se placer en opposition en fonction des conditions climatiques et des besoins de la plante, lors des fortes températures estivales ou du gel printanier par exemple. La structure des panneaux peut aussi servir pour l’installation des filets para-grêle et anti-insectes.

Les enjeux liés à l’agrivoltaïsme sont considérables. Entre projets « alibis » et véritables projets de R&D, la Chambre d’agriculture souhaite travailler au développement de projet agricole,  à la production et au recensement des références afin de cadrer le développement d’une technologie encore jeune.

Tous les projets photovoltaïques doivent être des projets de territoire avec un partage de la richesse aux exploitations agricoles. Il est inenvisageable qu’une installation prenne place sur une commune sans que la collectivité, le monde agricole et les citoyens en soit informés et aient exprimés leur accord. 

L’expertise de la Chambre

La Chambre d’agriculture participe à l’émergence de projet de collectif d’agriculteur et

La Chambre d’agriculture propose des prestations d’accompagnement à la réflexion et au développement du volet agricole des projets pour les acteurs agricoles, ainsi qu’au suivi agronomique des cultures sous panneaux. La Chambre a notamment pu bénéficier de l’expérience des dispositifs déjà en place dans le réseaux chambre d’agriculture france. Une veille technologique et réglementaire nationale constante est menée sur le sujet.

Contact

Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne
3
2 rue de Lisieux
CS 90105
31026 TOULOUSE Cedex 3

Fabrice MAS, chargé de mission énergie :
05 61 10 43 28 - 07 88 61 29 43

fabrice.mas@haute-garonne.chambagri.fr

Manon PARMENTIER - Cheffe de projet​
06 71 47 81 23​
manon.parmentier@haute-garonne.chambagri.fr​