Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accompagnement dans votre déclaration PAC 2024

Accompagnement dans votre déclaration PAC 2024

Cette année encore, le partenariat entre la Chambre d’agriculture et le Conseil Départemental de Haute-Garonne est reconduit. L’accompagnement dans les déclarations PAC est un service offert que ce soit avec la Chambre d’agriculture ou avec le Conseil Départemental, et ce grâce à l’aide financière de ce dernier.

Comme chaque année, un accompagnement individualisé est proposé avec les conseillers(ères) de chacune des deux structures.

À l’issue du rendez-vous, votre conseiller(ère) vous remettra une pochette comprenant les documents récapitulatifs de votre déclaration ainsi que des éléments sur la conditionnalité en vigueur.

Vous pouvez contacter l'assistante de votre agence dès le 25 mars pour la prise de rendez-vous. Il est important de lui spécifier si vous souhaitez vous engager dans une mesure de type MAEC ou MAEC Conversion Bio, ou si des modifications sont intervenues entre la dernière déclaration et la prochaine (changement de raison sociale, agrandissement, transfert de DPB, etc) car cela nécessite des démarches et un travail spécifique en amont du rdv et/ou un temps supplémentaire lors de la déclaration.

Prise de rdv auprès de la Chambre d’agriculture

Agence du Lauragais (Caraman) : 05 61 27 83 37

Agence du Nord Toulousain (Fronton) : 05 61 10 43 13

Agence du Sud Toulousain (Muret) : 05 34 46 08 50

Agence du Comminges (Saint Gaudens) : 05 61 94 81 64

Prise de rdv auprès du Conseil Départemental

Lauragais (Caraman) : 05 61 83 26 98

Nord-Toulousain (Villaudric) : 05 61 82 60 60

Vallée-Volvestre (Montesquieu Volvestre) : 05 61 90 43 91

Comminges (Saint Gaudens) : 05 62 00 25 80

La campagne PAC 2024

Les nouvelles règlementations mises en place en 2023 se poursuivent avec une dérogation 2024 importante sur la BCAE 8.

En effet, pour 2024, une nouvelle option est possible pour respecter cette BCAE. Celle-ci permettra, en plus des jachères et des IAE, de comptabiliser les cultures dérobées ainsi que les cultures fixatrices d’azote (toutes deux cultivées sans produits phytosanitaires, et prise en compte avec un coefficient de 1) pour atteindre le taux minimal de 4 % de terres arables en surfaces et éléments non productives.

La déclaration PAC pour les aides surfaciques sera ouverte du 1er avril au 15 mai inclus. L’aide à l’UGB (remplaçant les aides ABA et ABL) et les aides veaux sous la mère/veaux bio sont déclarables depuis janvier et se terminent elles aussi le 15 mai 2024.

Nous communiquons ici sur les éléments connus à ce jour. Des précisions sont à venir et des évolutions pourront se mettre en place dans l’année 2024.

Pour en savoir plus : cliquez ici