Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Pastoralisme - Montagne

Pastoralisme - Montagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

Le domaine pastoral Haut-Garonnais s'étend principalement sur 3 cantons (Bagnères de Luchon, Saint-Béat et Aspet). Il couvre une surface d'environ 25.000 ha située entre 700 et près de 3.000 m d'altitude.

Le domaine pastoral est divisé en 39 unités pastorales La taille moyenne de ces unités pastorales est de 540 ha avec un mini à 40 ha et un maximum à 1900 ha. 75% du territoire pastoral se situe sur le canton de Bagnères de Luchon. Ces unités pastorales appelés plus communément estives se situent majoritairement sur de la propriété communale.

 

Trois types de gestionnaires gèrent ces estives:
- groupement pastoral (34),
- commune (4)
- association foncière pastorale (1)

 

210 éleveurs transhument sur les estives du département. Ils représentent 10% des éleveurs du département. 68% des éleveurs transhumants proviennent des communes de montagne.

Le cheptel transhumant est de : 26 000 ovins, 2500 bovins, 200 équins et 200 caprins.

 

Gardiennage
La surveillance des troupeaux est assuré soit par les éleveurs soit par des gardiens. Le gardiennage permanent est effectué par 20 salariés (dont 6 vachers et 14 bergers). En outre, sur une douzaine d'estives, des éleveurs assurent un gardiennage temporaire par des tours de garde.

 

Equipements et aménagements pastoraux
Pour préserver ce patrimoine pastoral, des équipements pastoraux sont mis en place pour faciliter l'exploitation des pâturages d'altitude : clôture, desserte, parc de contention et de tri, passage canadien, point d'eau et cabane pastorale pour loger le gardien.

D'autres travaux sont également pratiqués : débroussaillage, aménagement de pistes pastorales, chantiers de feux pastoraux dits " écobuage " pour favoriser la colonisation des plantes fourragères.

 

Pastoralisme et biodiversité
Toutes les estives du département coïncident avec des espaces à qualification environnementale. Toutes sont comprises dans des Zones Naturelles d'Intérêts Ecologiques Faunistiques et Floristiques (ZNIEFF). 17 estives sont concernées par un périmètre Natura 2000 soit 13 500 ha ou 54 % des zones pastorales.

 

Nos missions:

La cellule Montagne et Pastoralisme assure la mission d'animation pastorale afin de préserver les estives pyrénéennes et d' accompagner l'agriculture de montagne.

 

Pour atteindre ces objectifs et dynamiser ces territoires de montagne la cellule Montagne et Pastoralisme intervient sur:
- Animation et suivi administratif et financier des Groupements Pastoraux et Associations Foncières Pastorales
- Accompagnement des gestionnaires d'estive dans l'embauche des gardiens
- Accompagnement de projets collectifs en zone pastorale (parc de contention, cabane pastorale, clôture, dispositif d'abreuvement...)
- Encadrement de la pratique d'Ecobuage
- Animation de la gestion foncière et réalisation de diagnostics agro fonciers
- Réalisation de diagnostics pastoraux
- Communication.

Contact

 

Leslie SAINT GENIEZ
pour Luchon / Saint Béat et Aspet
06 74 10 42 38 - leslie.saint-geniez@haute-garonne.chambagri.fr

Titouan LEJEUNE
pour Luchon/Saint Béat
06 73 86 31 89 - titouan.lejeune@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr

Célia ABADIE
pour Aspet/Saint Béat
06 79 55 71 32 - celia.abadie@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr

Léa CHOUVION
pour Luchon/Saint Béat et Barbazan
06 07 35 85 92 - lea.chouvion@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr