Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un Haut-Garonnais Champion National de labour à plat 2019!

Un Haut-Garonnais Champion National de labour à plat 2019!

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis 25 ans ce titre n’avait pas été décerné à un Haut-Garonnais !

Le dernier était Jean-François BATIGNE (Revel) et dimanche 8 septembre au Puy en Velay, c’est Damien MAZIERES, 19 ans, demeurant à MAURENS étudiant en 2ème année de BTS agricole qui a remporté la Finale Nationale de labour à plat.

A l’issue de la Finale Régionale à Belpech (11) Damien MAZIERES et Lucas PESSATO, 19 ans demeurant à Mourvilles-Hautes, étudiant en 2ème année de BTS machinisme agricole, avec un autre jeune passionné d'agriculture, de techniques agricoles et de machinisme, sont sélectionnés pour représenter l’Occitanie à la Finale Nationale (avec 2 autres jeunes de la Région).

Ces 2 jeunes sont passionnés d'agriculture, de techniques agricoles et de machinisme.

Dimanche 8 septembre au Puy en Velay, jour J, après la messe de laboureurs qui bénit tracteurs et concurrents, chacun part sur sa parcelle en procession. Le 1er départ est donné à midi : ouverture du labour. Damien porte le dossard n°13…
Après un repas souvent au pied de la charrue, à 13h00 le concours se poursuit jusqu’à 15h10.
Puis c’est l’attente interminable des résultats…

14 candidats pour le labour à plat…Et c’est Damien qui est le meilleur !
Meilleure ouverture et meilleur labour !
Bravo !!!!!

Damien a concouru avec le matériel d’un autre passionné : Michel BERJAUD. Ce dernier a apporté tout son soutien moral, technique et logistique, en un mot, il a coaché Damien.

Passionné par son métier d'agriculteur et en particulier par le labour, Michel Berjaud, agriculteur sur Saint Felix Lauragais depuis 45 ans est aujourd'hui président de l'association France Labour. Leur slogan : "l'amour de la terre et du travail bien fait".
Michel a été sélectionné cette année pour les championnats européens qui se dérouleront en septembre 2020 en République Thèque, en ayant remporté la 2° place des pré-sélections européennes.
Son souhait : transmettre son savoir à la jeune génération.

 

Pour Lucas, un problème technique l’empêchera cette fois d’être sur le podium pour le labour en planche. Ce sera pour une prochaine compétition !

Nos 3 passionnés ont porté haut les couleurs du Lauragais, de la Haute-Garonne et de l’Occitanie au niveau National jusqu’à la victoire ultime. Toute une équipe de supporters est derrière eux pour les soutenir, les encourager et les féliciter!
Merci à eux pour ces moments de fierté et de joie !

 

Crédit photos : I MAZIERES