Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réunion bout de champ sur les couverts végétaux

Réunion bout de champ sur les couverts végétaux

Une réunion bout de champ est organisée sur la thématique des couverts végétaux ainsi que des profils culturaux dans le cadre du projet de territoire Garon’Amont, le mardi 23 janvier à 13h30, sur l’exploitation Les Canongesses à Lavernose-Lacasse.

Le programme de l’après-midi :

• 13h30 – 14h00 accueil café.
  • 14h00 – 15h30 analyse et interprétation d’un profil de sol sur parcelle en couvert de féverole et prise en main de la méthode du test bêche.
  • 15h30 – 17h00 présentation sur la thématique des couverts avec cas d’étude à la parcelle : leur gestion, les principaux points de vigilance, leur composition, périodes d’implantation et de destruction notamment.

Lieu : Les Canongesses - 31410 Lavernose-Lacasse.

Cette action du Projet de Territoire Garon’Amont est réalisée en collaboration avec le Conseil Départemental de Haute-Garonne. Les réunions de cette demi-journée seront animées par des conseillers de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.

Merci de confirmer votre participation par mail ou téléphone auprès de Guilhem Pouxviel, conseiller en gestion de l’eau et environnement à la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne :
guilhem.pouxviel@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr

L'analyse de profil de sol permet d'en apprendre plus sur les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques de son sol. Il permet l’observation des différents horizons jusqu’aux plus profonds et d'étudier différents paramètres : profondeur d'enracinement de la culture, porosité de son sol et conséquence sur le stockage de l'eau, évaluation de la présence de matière organique et bien d'autres éléments encore.

Le test-bêche est une méthode plus simple et plus rapide permettant d’observer la structure de son sol sur les premiers 30 centimètres en quelques minutes. Ce test peut ainsi être réalisé en différents points et de rapidement apporter des informations sur la structure du sol en réponse à différentes questions : souci de développement de la culture, tassement du sol, adaptation de son travail du sol, suivi de l’activité biologique et autre.