Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réseau Bienvenue à la ferme Portes Ouvertes : des exploitants contents!

Malgré un temps mitigé ce week-end, l’opération Portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme qui s’est déroulée les samedi 2 et dimanche 3 juin a connu, comme d‘habitude, un franc succès.

Le programme varié et original a réjouit petits et grands :
Samedi, de nombreuses personnes se sont rendues au Moulin de Perrine, situé dans le Lauragais. Les visiteurs ont pu explorer l’exploitation et assister à des ateliers de transformation de céréales en pâtes, farine, huile et pain. Les enfants étaient aussi ravis avec de nombreux jeux. A cette occasion, une soirée spéciale, avec repas et bandas, avait été organisée pour fêter les 20 ans de l’entreprise.
D’autres exploitations ont fait aussi le plein de visiteurs, la ferme de Cabriole avec une mini ferme (canards, poules, lapins, poneys), la visite de l’exploitation qui comprend des chèvres et des vaches, des démonstrations de fabrication de fromages et de nombreuses animations et jeux pour les petits.


Le Jardin de Grandelle, à Lespinasse, nouveau adhérent au réseau et qui participait pour la première fois à l’opération, a pu faire visiter son exploitation maraîchère et parler de son métier a de nombreux curieux.
Comme à l’accoutumé, la ferme des cochons bio du Houéro, chez Eddy Georget à Bretx a connu une grande affluence durant tout le week-end. Cette ferme est spécialisée dans l'élevage plein air de porcs en agriculture biologique. Un repas de grillades, avec la viande bio de la ferme, était à apprécier sur place.
"Produits locaux : le ferme de Candie ouvre ses portes" ; article la dépêche du midi

Nicolas Pavan, "Les Ruchers de Nicolas" à Ondes, avait choisi d’ouvrir les portes de l'exploitation le dimanche, afin de faire partager son métier en expliquant les différentes étapes de la ruche au pot de miel. Les visiteurs pouvaient, à la suite d’un repas convivial, déguster sa gamme de miels :
foncés, épais aux saveurs prononcées, doux, jaunes clairs à dorés ou bien encore blanc aux parfums très agréables, ainsi que des pains d’épices natures ou parfumés.
L’exploitation Horticulture Boffo, avec ses nombreuses variétés d’orchidées a attiré une grande affluence durant tout le week-end, comme tous les ans.
Dimanche, de nombreux toulousains se sont retrouvés au Domaine de Candie, domaine de la ville de Toulouse, afin de visiter l'exploitation viticole, céréalière et apicole. Des ateliers autour des activités de l'agriculture (fabrication de pain ou de milas) ainsi qu'un repas préparé par des producteurs locaux faisaient parti du programme.
Le domaine d'une superficie de 74 ha, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1942 pour la ferme et le parc, et depuis 2001 pour le château, proposait également une initiation à l'œnologie et des dégustations des vins de la propriété.
Le Drive fermier toulousain, présent à la manifestation, avait un stand afin de présenter les nombreux produits des adhérents. Pour information, vous trouverez tous les produits sur le site internet du drive fermier toulousain : www.drivefermiertoulousain.fr.