Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Renouvellement Certiphyto DENSA

Renouvellement Certiphyto DENSA

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite aux récentes manifestations et à l’arrêt du CSP (Conseil Stratégique Phyto) dans sa forme actuelle, les échéances et modalités du renouvellement Certiphyto DENSA sont modifiées.

Actuellement, 3 cas sont envisagés par le ministère et il est demandé aux DRAAF :

  • Pour les cas où l'agriculteur a réalisé sa formation Certiphyto et  son CSP ou en était exempté (AB, HVE, biocontrôle ...) : délivrance d’un Certiphyto DENSA "classique" de 5 ans.
  • Pour les agriculteurs dont la date d'échéance du Certiphyto est avant le 1er  mai 2024 et ayant validé leur formation Certiphyto : délivrance d’un Certiphyto provisoire d'1 an (vous recevrez une attestation provisoire de la DRAAF par mail)
  • Pour les agriculteurs dont la date d'échéance du Certiphyto est entre le 1er mai 2024 et le 1er mai 2025 :  prolongation de la validité du Certiphyto d’un an  (pas de démarche à faire par l’agriculteur, pas d’édition d’un nouveau document)

 

Vous comprendrez donc que les formations renouvellement CERTIPHYTO DENSA ne sont utiles que pour ceux qui ont réalisé leur CSP ou ayant une date d'échéance du Certiphyto avant le 1er mai 2024. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez contacter le service formation au 06.81.48.78.07 ou au 06.07.12.62.58.

Le test CERTIPHYTO (primo ou renouvellement) reste possible à n'importe quel moment (le tarif est de 150€ HT).

Quant aux formations primo demandeurs DENSA et renouvellement DESA, elles sont maintenues car rien ne change.

  • DENSA = agriculteurs
  • DESA = prestataires (ETA).