Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rencontre avec les parlementaires : une volonté forte de coopérer

Rencontre avec les parlementaires : une volonté forte de coopérer

Vendredi 2 août, les élus de la Chambre d’agriculture ont rencontré députés et sénateurs de la Haute-Garonne, afin d’aborder les divers sujets d’actualités : ZNT riverains, CETA/Mercosur, SIE, … et surtout la baisse annoncée de la Taxe Foncière sur le Non Bâti (TFNB) des Chambres d’agriculture dans le cadre de la loi de finance 2020.

Une rencontre animée et riche en débats, qui devrait initier un travail de fond entre la Chambre d’agriculture et les parlementaires.

Parmi eux, et en présence de la presse, 4 députés et 4 attachés parlementaires ont prêté une oreille attentive aux problématiques avancées.

Après une courte présentation des missions consulaires et de développement de la Chambre, les élus sont rapidement entrés dans le vif du sujet. Tout d’abord, l’alerte a été donnée sur la signature des accords de libre-échange que sont le CETA (UE-Canada) et le Mercosur (UE – pays d’Amérique du Sud). Bien que le CETA soit ratifié depuis plus de 2 ans, des discussions sont toujours en cours et son application fragilise les marchés, notamment celui des céréales. Les produits canadiens ne respectant pas les mêmes normes phytosanitaires que les produits français, nos céréales se retrouvent en distorsion de concurrence directe avec celles du continent américain. Avec le Mercosur, c’est la filière bovine qui sera impactée, avec l’importation massive en Europe de viande issue d’animaux élevés dans des conditions très éloignées de nos standards français (alimentation OGM, manque de traçabilité, utilisation d’antibiotiques,…).

La signature de ces accords pose là un véritable problème de sécurité alimentaire et il est primordial que les parlementaires s’emparent du dossier pour proposer des amendements à ces textes. S’agissant de traités internationaux, ce sont plutôt aux parlementaires européens de travailler en ce sens. En revanche, la question de l’étiquetage alimentaire, afin d’indiquer systématiquement l’origine des matières premières sur les produits transformés, est un véritable sujet sur lequel nos parlementaires français peuvent se pencher et ils sont d’ailleurs prêts à le faire.

Outre cette thématique, la rencontre a permis d’informer les parlementaires des problèmes rencontrés par les agriculteurs liés aux conditions climatiques (intempéries, fauche des jachères, dérogation sur les semis de couverts végétaux déclarés en SIE, …). Les discussions ont également porté sur les projets d’arrêté et de décret sur les zones de non traitement (ZNT) aux abords de tout lieu fréquenté par des personnes qui y vivent ou y travaillent. Il s’avère que les députés et sénateurs n’ont qu’une connaissance très limitée de ces sujets pourtant très pointus et primordiaux pour le monde agricole. Cela met en exergue la nécessité d’instaurer un travail de fond régulier entre la Chambre d’agriculture et les parlementaires du département, afin d’avancer conjointement et efficacement sur les dossiers agricoles traités dans les textes de loi.

Le dernier sujet abordé concerne la coupe budgétaire annoncée par l’Etat et qui priverait la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne de 630 000€ chaque année. Alors que le réseau des Chambres est en train de travailler sur un contrat d’objectifs, cette diminution drastique de budget montre que l’Etat ne reconnait pas la capacité des Chambres à faire du développement. C’est pourtant une mission indispensable si nous voulons que nos exploitations tendent vers la triple performance économique, environnementale et sociétale. Avec cette baisse de budget, ce sont 10 postes de salariés en moins et de fait, combien d’agriculteurs laissés sans accompagnement ? Combien d’installations non abouties ? Il est impensable de laisser l’outil Chambre être ainsi mis à mal.

Les parlementaires présents se sont montrés très attentifs à ces discussions et sont prêts à travailler, sur le long terme, sur des sujets agricoles concrets. Un dialogue régulier va s’instaurer de sorte à les tenir informés de nos problématiques et à œuvrer ensemble à la rédaction d’amendements pertinents sur les textes de lois impactant le monde agricole.