Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Remise des diplômes du Concours Général Agricole

Remise des diplômes du Concours Général Agricole

Les lauréats du Concours Général Agricole des vins et des produits étaient réunis hier à Fronton pour la remise de leurs diplômes.

Le Ministère de l’Agriculture délègue à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne depuis 2009 l’organisation amont et locale du concours général agricole des vins et autres produits locaux. Le concours général des vins est organisé en coopération avec la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne et du Syndicat des Vins de Fronton.

Le Concours Général Agricole permet de mettre en avant les productions locales certifiées par un label de qualité, ce qui rejoint l’une des missions historique de la chambre d’agriculture : la valorisation du travail et des productions agricole typique de notre territoire.

Jeudi 18 avril, la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne a remis les prix pour les producteurs de l’appellation Fronton.

18 médailles pour la catégorie vin

De gauche à droite : Clément Rigal (Cooperateur Vinovalie), Marie Blandine Doazan (vice-présidente de la Chambre d'agriculture), Leslie Quadri (conseillère viticulture Chambre d'agriculture), Lucie Vigouroux et son père David (Chateau Baudare) - Philippe Selle (Chateau Boujac), Jean Paul Roumagnac (Domaine Roumagnac), Mathieu Portelli (Coopérateur Vinovalie) - Jérome Soriano (Chateau Joliet), Benjamin Dubois (Chateau Bouissel), Martin Guardo (oenologue vinovalie), Romain Cogo (technicien viti vinovalie).

11 médailles pour la catégorie des produits

De gauche à droite : Julien Fauré (Miel), Hervé et Christiane Duprat (Boeuf Gascon), Marie Blandine Doazan (vice-présidente de la Chambre d'agriculture), Catherine et Philippe Dejean (les 3 petits canards) - le reste du goupe : Fromagerie Mont Royal

Le bilan du Concours

Sur les 67 échantillons prélevés, 41 échantillons ont été envoyés à Paris et 18 ont été médaillés (11 médailles d’or, 7 médailles d’argent).

• 10 médailles pour l’AOC de Fronton (7 rouges et 3 rosés)
  • 8 médailles pour les autres appellations

Le Concours Général des Produits a de plus en plus de participants. En effet, cette année, il y a eu 20 participants en Haute-Garonne (agriculteurs et artisans) qui se sont inscrits et 11 produits ont été médaillés (4 médailles d’argent, 4 médailles d’or, 3 médailles de bronze).

La Chambre d'agriculture tient à remercier tous les partenaires qui assurent la promotion des produits de nos terroirs et notamment le syndicat des vins des vignerons de Fronton pour l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes.

CONTACT

Leslie QUADRI, conseillère viticulture - Tel : 06 37 88 17 16 -  Mail : leslie.quadri@haute-garonne.chambagri.fr