Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Misez sur les agricultrices et agriculteurs de demain

Misez sur les agricultrices et agriculteurs de demain

Versez votre taxe d’apprentissage à la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne !

La taxe d’apprentissage est désormais scindée en deux catégories, dont 87% intégrés à la contribution unique à verser à votre Opérateur de Compétences (OPCO), et 13% à verser directement aux établissements habilités par les Préfectures de Région.

L'apprentissage est une voie de formation adaptée aux métiers de l'agriculture tant pour les jeunes qui souhaitent se former que pour les entreprises qui les accueillent.

L'apprentissage peut être un moyen de développement d'une entreprise en étant un préalable à une embauche ou à une association. C'est également une voie de formation d'excellence pour les futurs actifs de l'agriculture.

Afin de renforcer son action en faveur du développement de l'apprentissage, la Chambre d'agriculture a créé depuis plusieurs années un Pôle Apprentissage Agricole. Ce service a un rôle d'information et de communication sur l'apprentissage, d'accompagnement des employeurs et des apprentis, de prospection de nouveaux employeurs d'apprentis.

Pour mener ces actions, la Chambre d'agriculture est habilitée par la préfecture de région Occitanie à percevoir la taxe d'apprentissage.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié le système de collecte et de répartition de la taxe

d’apprentissage et de la contribution à la formation professionnelle continue, regroupées en une seule Contribution Unique pour la Formation Professionnelle et l’Alternance (CUFPA).

La Taxe d’apprentissage est désormais scindée en deux catégories, dont 87% intégrés à la contribution unique à verser à votre Opérateur de Compétences (OPCO), et 13% à verser directement aux établissements habilités par les Préfectures de Région.

Ainsi, le Pôle Apprentissage Agricole reste habilité, en tant qu’organisme contribuant à l’orientation des jeunes et à la découverte des métiers, à percevoir l’intégralité de ces 13 % de la taxe d’apprentissage.

Par le paiement des 13% de votre taxe d'apprentissage à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, vous contribuez également au développement de l'apprentissage.

En 2023, la déclaration et le paiement de la taxe d‘apprentissage se fait auprès de l’Urssaf ou de la MSA sur la DNS d’avril 2023. Le montant collecté est ensuite versé à la Caisse des Dépôts.

Pour choisir le ou les organismes que vous souhaitez soutenir, vous devez obligatoirement vous connecter à la plateforme SolTéA :

www.soltea.gouv.fr/espace-public

La plateforme SolTéa sera accessible aux employeurs à partir de la fin du mois de mai 2023. Une fois connecté, vous accédez à un moteur de recherche et vous pouvez choisir d’affecter le montant de votre solde à un ou plusieurs organismes.

Pour soutenir les actions de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, voici le numéro SIRET à indiquer dans le moteur de recherche :18310004900026

Nous restons à votre disposition pour vous présenter plus en détail les actions du Pôle Apprentissage Agricole et de notre Développeur de l'apprentissage, et vous remercions par avance du soutien que vous nous apporterez.

Si vous avez des questions, contactez-nous au 06 72 73 59 69