Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mes p@rcelles : les abonnés à l’honneur

Lundi 15 octobre 2018 a eu lieu la première « Journée des abonnés Mes p@rcelles » au siège de Toulouse de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.

L’ensemble des abonnés : nouveaux installés, céréaliers, éleveurs, entrepreneurs de travaux agricoles, ont été conviés à cet évènement sous le signe de la convivialité et de l’innovation.

Une priorité de la mandature
Ce fut l’occasion de faire un bilan de 4 ans de déploiement du logiciel Mes p@rcelles que ce soit auprès des agriculteurs du département ou des conseillers de la Chambre d’agriculture et de se projeter dans le futur.
Le numérique faisant partie des 5 axes prioritaires de la mandature 2013-2018 de la Chambre d’agriculture avec :
• L’installation des jeunes
• L’agroécologie (Production biologique, nouvelles énergies, agronomie…)
• Circuits de commercialisation innovants (e-commerce, circuits courts...)
• Accompagnement technique des exploitations en plus du réglementaire.

La Chambre a donc recruté en octobre 2014 un ingénieur M. Guillaume Laplace pour développer et mettre en œuvre le numérique dans les exploitations agricoles du département.
Depuis cette date, la communauté des abonnés a augmenté régulièrement pour atteindre aujourd’hui 189 exploitations abonnées. Cela représente
27 000 Ha qui sont aujourd’hui pilotés dans Mes p@rcelles en Haute-Garonne.


 
Parallèlement, les services proposés aux agriculteurs se sont également développés avec un nombre croissant d’accompagnements basés sur le logiciel Mes p@rcelles dans le but de faciliter les échanges entre agriculteurs et conseillers de la Chambre d’agriculture et ainsi d’améliorer la qualité des prestations proposées (PAC, PPF, conseil phyto, drone, plan d’épandage…) (voir graphique ci-contre).

Se projeter dans l’avenir
Après ce bilan de quatre années de développement, M. Masseran, responsable national du développement de Mes p@rcelles, a mis en perspective les évolutions futures du logiciel avec le développement rapide du numérique en agriculture et les moyens que le réseau des Chambres d’agriculture a décidé d’allouer afin de relever le défi de cette nouvelle révolution agricole.
Ainsi, face au développement du Big Data et à l’explosion du nombre d’outils numériques proposés, aussi bien par des start-ups que par de grandes firmes ou instituts, Mes p@rcelles veut se positionner comme un portail centralisant toutes ces informations. Il donnera ainsi aux utilisateurs la possibilité de se connecter de manière fiable et sécurisée à toujours plus d’outils externes (outils d’aide à la décision, météo, cloud constructeurs, outils de traçabilité automatique…) tout en maitrisant la propriété des données transmises.


Un moment de convivialité
Yvon Parayre, Président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne est ensuite pour rappeler que l’accompagnement des agriculteurs dans l’utilisation des outils numériques sera toujours au cœur de l’activité de conseil de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.

Un lien direct entre développeurs et utilisateurs
L’après-midi a, quant-a-elle, été consacrée à des échanges techniques sur l’utilisation de Mes p@rcelles. L’ensemble des possibilités actuelles du logiciel ont été balayées. Cela a été l’occasion pour les producteurs de faire remonter directement leurs besoins au chef de projet. Les retours terrain ont permis d’identifier différents axes de développement plébiscités par les utilisateurs :
• Le développement des fonctionnalités mobiles
• La simplification de la saisie des données en automatisant un maximum de tâches
• L’intégration d’OAD et de la météo
• Le stockage de documents au sein de l’outil
• Le maintien d’une excellence du point de vue réglementaire.

Ces axes avaient tous été précédemment évoqués par M. Masseran. Cela lui a permis de hiérarchiser les besoins de développement et d’identifier les points clés à mettre en avant en termes d’ergonomie. Par ailleurs, l’ensemble des équipes ont été confortées dans l’idée que Mes p@rcelles suivait la bonne voie.

Vers un club des utilisateurs de Mes p@rcelles
De l’avis de tous, ce type de rencontre permettant aux chefs de projet d’être au plus près des besoins du terrain est enrichissante pour tous les utilisateurs de l’outil. Cet évènement pourrait donc être répété annuellement afin de créer un « Club des utilisateurs de Mes p@rcelles ».

Contact Mes p@rcelles : G. LAPLACE : 06 74 56 04 34