Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Manger, produire et bien vivre en Volvestre. La Com'com construit son Projet Alimentaire Territorial.

Manger, produire et bien vivre en Volvestre. La Com'com construit son Projet Alimentaire Territorial.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Communauté de communes du Volvestre a mis en place un Projet Alimentaire Territorial (PAT) dans le but de « Manger, produire et bien vivre en Volvestre ». Il a été labellisé dans sa phase d’émergence par le Ministère de l’agriculture en 2021.

Avec ce projet, la collectivité s’engage notamment dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’approvisionnement local et de qualité de la restauration scolaire publique, le soutien aux filières, le renouvellement des générations agricoles, l’éducation alimentaire et le développement des circuits courts. 

 

La Chambre d’agriculture est partenaire de ce projet, en particulier sur les deux principaux axes : 

- le renouvellement des générations et l’optimisation du foncier agricole 

- la dynamisation de l’offre et de la demande alimentaire de proximité 

 

Sur le premier axe, des actions ont été proposées pour travailler sur la transmission des exploitations, en particulier en élevage. Les discussions sont en cours avec la Communauté de communes à ce sujet. 

 

Sur le second axe, le travail consiste à évaluer le potentiel de débouché du marché local : restauration hors domicile, restauration privée, entreprises agroalimentaires, métiers de bouche, etc. et envisager une mise en adéquation de l’offre et de la demande. 

Concrètement, une enquête de recensement est en cours auprès des agriculteurs du territoire afin de caractériser l’offre des producteurs, des flux de commercialisation actuels et des besoins en termes de débouchés en circuits-courts des agriculteurs. 

En parallèle, la Chambre d’agriculture mène aussi un travail d’analyse des besoins locaux. 

 

 

Agriculteurs du Volvestre, aidez la collectivité à connaître plus précisément votre offre, vos attentes et votre relation aux circuits de proximité et aux débouchés locaux ! 

 Répondez à l’enquête ICI 

 

 

 

 

Contacts : 

Communauté de Communes du Volvestre 

Chargé de mission : Simon BULTE - pat@remove-this.cc-volvestre.fr - 06 29 88 15 48 

 

Chambre d’agriculture Haute-Garonne : 

Conseillers de secteur :  Yohann BARADUC 06 30 93 11 92 – yohann.baraduc@haute-garonne.chambagri.fr 

Responsable d’agence du Sud Toulousain, vie de l’entreprise  : Samia LAY – samia.lay@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr - 07 87 06 29 84 

Chargée de mission circuits courts : Marianne BERGES – marianne.berges@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr – 06.85.07.40.17