Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mal-être des agriculteurs : stop au tabou !

Mal-être des agriculteurs : stop au tabou !

Bien qu’encore très tabou, le mal-être en agriculture est une réalité. La Chambre d’agriculture, au travers du COAAF (Comité d’orientation et d’accompagnement des agriculteurs fragilisés), œuvre au quotidien pour accompagner les agriculteurs concernés par ces difficultés.

La mise en place d’un COAAF était une demande nationale à l’ensemble des préfectures. En Haute-Garonne, le choix a été fait de déléguer cette mission à la Chambre d’agriculture. Ainsi, la Chambre préside ce comité et réunit ses membres une fois par mois.

L’objectif de ces réunions est d’arriver à trouver des solutions coordonnées pour répondre aux difficultés rencontrées par certains agriculteurs. Les membres du COAAF sont donc issus de divers organismes (MSA, syndicalisme, coopératives, banques, assurances, administration, Service de remplacement, etc.), ce qui permet une pluralité de points de vue et donc, de solutions possibles.

Le dernier COAAF a été l’occasion de projeter un film réalisé par la MSA sur le mal-être en agriculture : « Oser pour aller mieux ». A partir de témoignages concrets, ce film permet de sensibiliser les agriculteurs à la prévention du mal-être et aux difficultés que cela peut engendrer dans tous les domaines de la vie quotidienne. Il permet également de faire connaître les dispositifs d’accompagnement de la MSA, encore méconnus des agriculteurs et des institutions.

Afin de communiquer sur ce sujet, la MSA prévoit 2 projections publiques de ce film, suivies d’échanges avec des professionnels de l’accompagnement :

• Le 27 novembre à Carbonne (salle de cinéma), accueil à 19h et projection à 20h
  • Le 13 décembre au Fousseret (salle du Picon), accueil à 19h et projection à 20h

N’hésitez pas à vous inscrire au 06.79.75.35.57.

Parallèlement, les élus de la Chambre d’agriculture vont organiser une diffusion de ce film à l’ensemble des techniciens de secteur afin de les sensibiliser à cette problématique.