Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les annonces sur l’eau du Conseil Départemental

Les annonces sur l’eau du Conseil Départemental

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue hier pour la signature de la Convention entre le Conseil Départemental et la Chambre d’agriculture, Sébastien Vincini, président du Conseil Départemental, a annoncé la volonté de créer des retenues d’eau sur le territoire.

Il s’agit de réserves d’eau multi usages qui devraient voir le jour dans les 10 ans à venir afin de pouvoir sécuriser les usages sur le territoire. Il a rappelé que des études et des expérimentations sont actuellement menées au canal Saint-Martory où il serait possible d’utiliser 10 millions de m3 d'eau utiles afin de sécuriser la consommation en eau potable et les besoins de l'industrie et de l'agriculture.

« Je salue les annonces de créations de retenues d’eau annoncées par le Président Vincini. Même si je ne partage pas en totalité ses propos, il est important d'afficher la volonté de créer des retenues d'eau pour stocker plusieurs dizaines de millions de m3 d’eau.

Ces annonces sont le fruit d’un travail technique conjoint et surtout d’une mobilisation massive des agriculteurs depuis ces derniers mois qui ont mis en lumière le besoin vital d'accès à l'eau pour continuer à avoir une agriculture créatrice de valeur ajoutée et d’installation. Sans la mobilisation massive des agriculteurs, nous n’aurions pas eu d’annonces aussi rapides !

Pour l'instant ce ne sont que des annonces et il nous faudra vérifier l'embrayage de ces projets car cela est vital pour nous», a déclaré Sébastien Albouy, président de la Chambre d’agriculture.