Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Jeudi 26 septembre 2019 : Journée transmission et reprise d’exploitation agricole en Zone Montagne

La Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne et les partenaires de la transmission organisent le jeudi 26 septembre 2019 à Bagnères-de-Luchon, une journée transmission et reprise d'exploitations agricoles en ZONE MONTAGNE

A l’occasion du départ à la retraite, la transmission des exploitations est un problème important souvent mal préparé.

Ce constat est d’autant plus vrai en zone de Montagne. Les droits de succession, la retraite, le transfert du foncier sont autant de sujets importants à aborder.

Tous les agriculteurs âgés de plus de 55 ans des cantons d'Aspet, Barbazan, Bagnères-de-Luchon et Saint-Béat sont invités, soit environ 200 personnes.

Cette journée a pour objectifs, de donner des informations sur la retraite et la transmission des exploitations, d’échanger avec les acteurs et les partenaires de l’installation/transmission  et d'organiser un  "farm dating", c'est-à-dire des rencontres entre des cédants et des porteurs de projet à la recherche d'une exploitation.

Le pôle Installation et Entreprise reste disponible pour toute information complémentaire au 05 61 10 42 81.

Programme de la journée :

# 09h30 :Accueil des participants

# 10h00 :
* Présentation de la transmission

* La transmission, un projet partagé entre cédant et repreneur (témoignage)

* Intervention de la MSA : comment gérer ma retraite, mes droits et mes projets ?

* Présentation des outils pour l’aide à la transmission

# 12h30 :
Repas de produits fermiers

# 14h00 :
* FORUM : rencontres avec les acteurs et les partenaires de la transmission (Chambre d’agriculture, SAFER, DDT, assurances, syndicats agricoles, coopératives, banques, centres de gestion, centres de formation…..)

* Farm Dating : échanges entre cédants préalablement identifiés par nos services et porteurs de projets

# 17h00 : Fin de journée.