Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Information maladie d'Aujeszky dans la Haute-Garonne

Information maladie d'Aujeszky dans la Haute-Garonne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après un cas l'année dernière, un nouveau cas de maladie d'Aujeszky chez un chien de chasse ayant participé à une battue aux sangliers à Saint Lys vient d'être confirmé en Haute-Garonne.

Pour rappel :
 

  •  La maladie d'Aujeszky est une maladie virale (famille des herpès virus), non transmissible à l'homme, dont les conséquences sanitaires sont très importantes en élevages
  • Elle est à déclaration obligatoire chez le chien car elle entre dans le diagnostic différentiel de la rage.
  • Tout animal présentant des signes nerveux doit être amené chez un vétérinaire d'autant plus s'il a été en contact étroit avec un sanglier (exemple : blessures en action de chasse)
  • Elle est fatale chez le chien. Aucun traitement de la maladie d'Ausjeszky n’est disponible mais il existe un vaccin contre cette maladie. Seuls les vétérinaires peuvent réaliser cette vaccination sur les chiens. Elle n’est pas obligatoire et reste une démarche individuelle.
  • La fédération des chasseurs peut s’organisent pour proposer des messages de sensibilisation et de prévention comme d'éviter le léchage des plaies de saignée et la consommation de venaison de sanglier par les chiens, lors et après les actions de chasse...
  • La consommation de venaison ne présente aucun risque.

 

Ces cas nous rappellent en effet que le virus de la Maladie d’Aujeszky circule chez les sangliers sauvages, ce qui représente un risque de contamination des élevages de porcs domestiques, particulièrement des élevages en plein-air et des élevages de sangliers. Les éleveurs doivent appliquer des mesures strictes de biosécurité.