Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : on fait le point !

Influenza aviaire : on fait le point !

La situation s’accélère dans les Landes au niveau Influenza aviaire.

Au 7 janvier 2021, ce sont 119 foyers d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui sont confirmés sur le
terri-toire français. La plupart des cas se situent dans les Landes où la situation est très évolutive depuis fin décembre. On compte également 2 cas dans les Pyrénées Atlantiques, 2 dans les Hautes-Pyrénées et 1 dans le Gers. Au delà des zones de protection et mise sous surveillance (3 et 10 ou 20km autour des foyers et suspicions), un arrêté ministériel autorise les préfets à ordonner des abattages préventifs dans un rayon de 5 km autour des foyers. Les circulations de volailles et palmipèdes ainsi que leur réintroduction sont interdits dans les rayons de 10 ou 20km. En revanche, dans les autres départements touchés, la situation semble se stabiliser au niveau des élevages et de la faune sauvage.

En Haute-Garonne, aucun foyer ni suspicion ni lien épidémiologique n’est à constater aujourd’hui. Toutefois, les ser-vices administratifs et professionnels sont restés toujours mobilisés sur cette problématique, d’autant plus depuis ce début de crise cet hiver. A l’initiative de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, les services de la DDPP 31 en lien avec les vétérinaires, le Groupement de Défense Sanitaire (section avicole) et les représentants professionnels des filières avicoles du dé-partement se concertent régulièrement et sont d’ores et déjà organisés en cas de problème. De nombreux bulletins d’information et de sensibilisation sont adressés aux opérateurs de ces filières. Il est particulièrement recommandé de réaliser les déclarations de détention de volailles qui nous permettront d’être réactifs et d’organiser au mieux les restrictions de police sanitaire qui s’imposeraient en cas de foyer positif, tout en limitant les impacts négatifs sur l’en-semble de nos élevages. La collaboration de tous est essentielle.

Contact Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne :
Frédérique REULET
frederique.reulet@haute-garonne.chambagri.fr