Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des réunions locales pour travailler sur le PAD

Des réunions locales pour travailler sur le PAD

Mettre en œuvre un Projet Agricole Départemental (PAD) est un engagement fort des élus de la Chambre d’agriculture. Après une première phase de concertation, nous en sommes aujourd’hui à décliner les grandes orientations en actions concrètes.

A terme, le PAD constituera le cadre de référence pour la mise en œuvre de la politique agricole départementale. Il a vocation à fédérer les partenaires de l’agriculture autour d’un projet partagé, en hiérarchisant et priorisant des actions au niveau des productions et des exploitations sur le territoire départemental.

Le PAD doit permettre en particulier :

• d’atteindre un revenu pour les agriculteurs comparable à celui des autres catégories socioprofessionnelles
  • de fixer les orientations stratégiques qui répondent aux différents enjeux du monde agricole en tenant compte des aspects économiques environnementaux et sociétaux,
  • de préciser les principales règles d’attribution de certaines aides individuelles et de l’usage du foncier.

Le 27 septembre dernier, la réunion de lancement avait permis de rassembler plus de 80 acteurs du monde agricole et de dessiner les grandes lignes du projet. Des orientations stratégiques ont été proposées, réparties dans 5 grandes thématiques : l’humain, les performances technico-économiques, l’agroenvironnement, le territoire/les circuits courts et la communication.

Aujourd’hui, une nouvelle phase de concertation avec cette fois des agriculteurs référents (ACVA, GDA, GDS intercantonal, etc.) par secteur (Nord, Lauragais, Centre, Comminges) est en cours. Sous un format participatif, 4 réunions sont donc prévues sur l’ensemble du département pour confronter les idées.

Deux réunions ont d’ores et déjà eu lieu et ont permis de faire émerger bon nombre d’actions concrètes à mettre en œuvre pour développer une agriculture humaine, innovante et performante.

Si ce n’est pas déjà fait, il est encore temps de donner votre avis lors des deux réunions à venir :

• Lundi 4 novembre, 9h, à la halle centrale de Caraman
  • Jeudi 7 novembre, 9h, à la salle de conférence du CFPPA de Ondes

Suite à ces réunions, chaque agriculteur est invité à réfléchir localement, dans les ACVA ou les AG de groupements par exemple, pour développer certains sujets qui méritent d’être approfondis. Une synthèse sera ensuite effectuée afin d’élaborer un programme opérationnel et des fiches actions, qui seront validés en session de la Chambre d’agriculture en début d’année 2020.

Pour plus d’informations, et pour nous adresser vos remarques ou suggestions sur le PAD, écrivez-nous à pad31@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr.