Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Communiqué de presse de L'APCA : Budget européen pour la période 2021-2027 : des propositions de baisse incompréhensibles et incompatibles avec les défis de l'agriculture

Pour les Chambres d'agriculture, ce budget est loin d'être à la hauteur des ambitions pour l’agriculture et pour l’Europe.

Dans un contexte de Brexit, on note toutefois quelques éléments positifs. Le budget total européen est en augmentation malgré la sortie d'un pays contributeur net, et les crédits pour la recherche et l'innovation des projets Horizons 2020 (désormais Horizons Europe) augmentent de près de 50 %. La part de ce programme qui sera consacrée a l'agriculture pourrait modérer les baisses du strict budget de la PAC.

Le projet de budget PAC présenté par la Commission européenne indique, en euro courant, une baisse du budget PAC, par rapport à 2018, de -5,5 % dès 2021.

Mais la Commission européenne indique également en euro constant (c'est-à-dire en tenant compte de l'inflation) une baisse du budget de -11 % des 2021.

A noter que les agriculteurs ont déjà subi une baisse des aides en euro constant de -5 % entre 2014 et 2017.

Rappelons que le revenu moyen des agriculteurs français est inférieur de moitie au revenu moyen dans les autres secteurs économiques (écarts à peu près du même ordre en Europe).

Il est donc clair que la PAC ne saurait atteindre son premier objectif, celui de soutenir le revenu des agriculteurs.

Dans ces conditions, alors que leur revenu ne cesserait de baisser :

• Comment les agriculteurs pourraient-ils répondre aux attentes des consommateurs et des citoyens : qualité et sécurité alimentaire ?
  • Comment pourraient-ils relever les défis environnementaux et climatiques ?

Il appartient désormais au Conseil des chefs d'Etat et de Gouvernement de redonner le sens, de corriger le tir et de bâtir un budget en phase avec les ambitions et les défis pour l'avenir de l'Europe.

en milliards d'euros     2018* 2021 euros courants**en % par rapport à 20182021 euros constants**en % par rapport à 2018
Total PAC54 56151 559-5 %48 585-11 %

* source règlements UE 2018/288 et 2018/162 et déduction faite des dépenses du Royaume-Uni

** source com 2048/321 de la commission UE, cadre financier pluriannuel