Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COmité Stratégique Agriculture Fragilisée (COSAF)

COmité Stratégique Agriculture Fragilisée (COSAF)

Un COSAF spécial MHE s'est réuni vendredi 8 décembre.

La DDPP a présenté la situation en Haute-Garonne et le nombre de foyers infectieux (documents joints). La maladie est aujourd'hui présente sur la moitié Ouest de la France, et avec 357 foyers la Haute-Garonne est le 3ème département le plus impacté par la maladie après les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

La progression de la maladie semble ralentir, mais reprise de la maladie est redoutée pour le printemps prochain.

Après une présentation des signes cliniques de la maladie par le représentant des vétérinaires, la Chambre d'agriculture a présenté les résultats de l'enquête réalisée depuis le 30 octobre auprès des éleveurs bovins viande et bovins lait du département. Cette enquête confirme la présence très importante de la maladie dans le département, en particulier dans le Comminges où plus de 80% des éleveurs sont impactés. Dans les élevages infectés, les animaux malades représentent en moyenne 20 à 30% des animaux présents (avec des variations importantes) et le nombre d'animaux morts est également conséquent (5 à 10% des animaux malades en moyenne).

Les répercussions économiques de cette maladie sont considérables en termes de soins, mortalité et avortements, baisse de fertilité et de production et de divers surcoûts, engendrant en outre le déséquilibre des marchés.

L’impact psychologique de cette maladie sur les éleveurs doit aussi être souligné, les conseillers de la Chambre d’agriculture constatant un nombre croissant d’agriculteurs en détresse. Le volet social et humain étant un élément important à prendre en compte.

En réponse à cette situation de crise les structures professionnelles de l'élevage, réunies le 10 novembre, ont décidé de mettre en œuvre un plan d'action partagé afin que tous les éleveurs impactés puissent être identifiés. Cette réunion a validé le dispositif Réagir MHE proposé par la Chambre d'agriculture, qui permet un signalement et un suivi des agriculteurs les plus touchés qui en font la demande (à ce jour 140 éleveurs bénéficient de ce suivi).

Les partenaires du Cosaf ont sollicité les pouvoirs publics afin que les aides de l'Etat puissent couvrir l'ensemble des pertes et des dépenses engagées en lien avec la maladie y compris rétroactivement, sachant que seules les dépenses vétérinaires et d'analyses sont prises en charge à ce jour.

Des mesures spécifiques ont également été demandées, dont la prise en charge du report des annuités bancaires, la mise en place d’une enveloppe spécifique pour les cotisations MSA, ...

La coopération entre les différents partenaires et institutions engagées auprès des agriculteurs permettra un meilleur accompagnement des agriculteurs face à la MHE.