Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bilan des rencontres sur l’avenir de l’agriculture dans les communes de la Métropole toulousaine

Une trentaine d’agriculteurs exploitant dans les communes de Launaguet, Aussonne, Cornebarrieu, Mondonville et Seilh ont participé, les 12 et 14 mars, à une matinée d’échanges organisée par la Chambre d’agriculture, Toulouse Métropole et les communes, pour discuter des enjeux spécifiques de l’agriculture et de la transmission des exploitations en milieu périurbain.

Dans un contexte de renforcement de la préservation du foncier agricole, ces rencontres avec les élus locaux ont permis aux agriculteurs d’aborder de nombreux sujets liés à la valorisation de leurs productions et à la pérennisation de leurs exploitations. Bien que l’activité agricole locale bénéficie de la proximité d’un bassin de consommation important, les exploitants font face à des contraintes de coûts de production élevés, de cohabitation avec les citoyens et de concurrence de produits bons marchés. Les trois défis majeurs à relever dans les années à venir sont la sauvegarde et la réorganisation du foncier agricole, la préservation de la ressource en eau et la création d’outils de transformation pour la valorisation des productions locales.

Ces enjeux amènent une réflexion sur la transmission des exploitations agricoles en milieu périurbain, avec un coût élevé de reprise d’une exploitation et des difficultés à vivre de son métier. Les conseillers de la Chambre d’agriculture sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de transmission et envisager plus sereinement la cession de votre exploitation.

CONTACTS :

Nicolas PLANES, conseiller installation transmission : nicolas.planes@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr – 06 74 10 46 05

Marie CAUSSE, conseillère d’entreprise secteur Toulouse métropole : marie.causse@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr – 07 86 83 52 36