Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Apiculture - Frelon asiatique Vespa velutina

Apiculture - Frelon asiatique Vespa velutina

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le piégeage des fondatrices c’est maintenant !

Depuis sa découverte dans le sud-ouest de la France en 2004, le Frelon asiatique (Vespa velutina) est aujourd’hui présent sur l’ensemble du territoire métropolitain.

 

La pression de prédation qu’il exerce sur les colonies d’abeilles, directement par capture des abeilles ouvrières ou indirectement par le stress engendré, provoque des pertes plus ou moins importantes selon les années et les régions. L’année 2023 a été particulièrement mauvaise pour les ruches de notre département, de 30 à 80% de pertes constatées à l’ouverture ce printemps. Le frelon est unanimement désigné par les apiculteurs.

L’InterApi interprofession des produits de la ruche, l’ITSAP Institut de l’Abeille, ADA France, l’INRAE et leurs nombreux partenaires participent, financent et mènent de nombreux projets pour aider à lutter efficacement contre ce ravageur des colonies. D’après ces travaux, le piégeage de printemps semble être la méthode collective la plus efficace puisqu’il influence l’implantation des nids de frelons sous certaines conditions.

 

Des fiches de synthèse présentent les résultats de ces travaux ainsi que des conseils de choix et de mise en place des pièges, à consulter ICI et ICI.

 

Contact : Frédérique REULET, conseillère petits élevages au 06.83.11.76.36 ou frederique.reulet@haute-garonne.chambagri