Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agrivoltaïsme : la Chambre d’agriculture vous accompagne et vous propose un webinaire d’information

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2024, la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne a présenté sa Charte d’engagement pour un agrivoltaïsme raisonné. Elle établit les principes de développement de l’agrivoltaïsme en Haute-Garonne, en donnant la priorité à la production agricole avec une gouvernance partagée, en garantissant le partage de la valeur avec les agriculteurs, le monde agricole et les acteurs locaux et en inscrivant le projet dans une démarche territoriale globale.

> Voir la Charte

Les énergéticiens souhaitant développer des projets agrivoltaïques aux côtés de propriétaires / exploitants agricoles accompagnés par la Chambre d’agriculture devront d’abord adhérer à la Charte. Le respect des critères de la Charte sera à formaliser dans un contrat d’engagement conclu entre les parties, en amont de toute contractualisation (bail, promesse de bail, etc.) avec l’énergéticien.

La Chambre d’agriculture animera un webinaire d’information à ce sujet le 10 avril 2024 de 11h à 12h, avec une intervention de Madame Sandrine Nieto, avocate chez Ingenia Avocat.

> Inscription obligatoire : ICI

À l’issue de ce webinaire d’information, la Chambre d’agriculture vous proposera une formation afin de vous donner les clés pour identifier les opportunités de développement de l’agrivoltaïsme et contractualiser avec un énergéticien.

Votre avis compte ! Il est encore temps d’exprimer votre intérêt pour l’agrivoltaïsme à travers un sondage rapide. Les répondants souhaitant s’investir dans des projets agrivoltaïques seront recontactés pour participer à un groupe de travail qui se réunira fin avril. Votre contribution est essentielle pour éclairer et orienter notre démarche.

> Répondre au sondage : ICI