Vous êtes ici : Accueil > Productions & techniques > Bienvenue à la ferme > Covid-19 et circuits de proximité

Covid-19 et circuits de proximité

Développez vos ventes

Appelez vos clients
Certaines GMS proposent d’augmenter les volumes d’achat des producteurs en circuits courts. N’hésitez pas à téléphoner aux GMS avec qui vous travaillez habituellement pour voir s’ils peuvent vous acheter des volumes plus importants dans le cadre de la crise liée au covid-19.
Vous pouvez aussi contacter les commerces de proximité pour leur proposer vos produits.

Prise de commande en ligne/par téléphone
Pour se protéger, réduire le temps de contact et les interactions, vous pouvez mettre en place un système de commande : par internet (site, Facebook) ou par téléphone. Suite aux commandes, les clients peuvent récupérer leurs produits dans votre point de vente et/ou vous pouvez aussi les livrer.
Pensez à bien respecter les gestes barrières dans vos points de vente, et à les afficher, et prendre connaissance de toutes les mesures préventives sur les points de vente.
Pour la livraison, pensez aux règles à respecter pour la
livraison à domicile et letransport.

Livraison

Pensez aux livraisons groupées entre producteurs à proximité. De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour, cela permet de proposer aux consommateurs un seul déplacement et une gamme plus large de produits.

Il existe aussi des plateformes pour aider au groupement de vos livraisons.

Entre producteurs
Si vous ne faites pas de vente directe à la ferme, rapprochez-vous des producteurs qui ont des points de vente, magasin à la ferme et/ou distributeurs automatiques à proximité de chez vous, qui pourraient étendre leurs gammes avec vos produits.
Si votre seule solution est de mettre en place un point de vente temporaire sur votre ferme, assurez-vous de respecter les règles d’hygiène concernant la manipulation et le stockage des produits, vous pouvez contacter votre conseillère départementale circuits court pour plus d'informations.

Maîtres restaurateurs
Face à la fermeture de leurs établissements au public, l’Association Française des Maitres Restaurateurs (AFMR) a fait part de la poursuite de l’activité de nombreux de ses membres pour fournir des repas à emporter pour les particuliers et entreprises qui le souhaitent. Pour répondre à cette demande, l’AFMR va lancer cette semaine une plateforme de commande en ligne de repas via
une application dédiée : MenuduJour et  son site internet.

> Tous les producteurs souhaitant tester et se lancer avec eux dans le projet peuvent s’inscrire.

Lutte anti-gaspillage
Dans le contexte du Covid-19,  SOLAAL  peut vous aider, gratuitement, à trouver des débouchés à vos invendus et à assurer le service d’intermédiation avec les associations d’aide alimentaire.
SOLAAL est une association reconnue d’intérêt général, créée en 2013 qui organise les dons entre agriculteurs et associations d’aide alimentaire. Ce service gratuit offre des produits frais aux personnes en situation de précarité alimentaire, dans une démarche qui contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

> Renseignez vos dons
> Contactez l’association : dons@remove-this.solaal.org - 01 53 83 47 89

L’application Too Good to go aide à lutter contre le gaspillage en proposant aux consommateurs les invendus de différents commerces à un prix réduit.
> Vous pouvez vous inscrire sur l’application et mettre en vente vos produits en fonction de vos stocks chaque jour. L’application est disponible sur les téléphones via AppStore et GooglePlay.

Localement, il existe des associations ou épiceries anti gaspillage. Renseignez-vous pour les contacter.

Main d’œuvre

Pôle Emploi et l’ANEFA ont mis en place une plateforme pour faire suite aux besoins de main d’œuvre dans le cadre de la crise du covid-19.
> Si vous êtes à la recherche de main d’œuvre saisonnière, vous pouvez l’indiquer sur le site.

Des bras pour ton assiette.

Boostez votre communication

Pensez à vous faire recenser sur les sites existants pour les points de vente et produits locaux :
ex :solidarite-occitanie-alimentation.fr

Pensez à communiquer sur vos réseaux sociaux et sites internet
Relayez notamment les informations sur vos points vente et les jours/horaires d’ouverture, partagez des recettes avec vos produits et faites passer le message aux consommateurs :
"N’oubliez pas de consommer frais, local et de saison pendant cette période !"

Pour les adhérents du réseau Bienvenue à la ferme, votre réseau se mobilise : relations presse au niveau national, communication sur Facebook… Vous pouvez relayer et partager leurs publications. N’hésitez pas à demander à vos conseillers Bienvenue à la ferme de mettre en ligne un bon de commande à télécharger sur votre page individuelle du site Haute-Garonne à la ferme. Cela peut faire gagner du temps aux clients dans vos points de vente.

Contactez nous pour être accompagné :

Conseillères circuits courts de la Chambre d'agriculture :
Marianne BERGES : marianne.berges@haute-garonne.chambagri.fr
Elsa DUCOUSSO : elsa.ducousso@haute-garonne.chambagri.fr