Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Pilotage de l'exploitation > Pourquoi le drone?

Pourquoi le drone?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le drone comme vecteur d'informations

Le drone est un vecteur, il permet de transporter un capteur multispectral (vert, rouge, proche infra-rouge et infra-rouge) sur l'ensemble de votre parcelle et ainsi d'avoir une mesure du besoin avec une précision de l'ordre d'un mètre carré. Il est capable de survoler jusqu'à 250 Ha par jour et peut voler même sous une couverture nuageuse.  Le capteur qu'il embarque peut, non seulement estimer la biomasse à chaque endroit de votre parcelle mais également connaître son état de nutrition azotée.

Ensuite le modèle agronomique va calculer pour chaque zone la quantité idéale d'azote à apporter ou, plus simplement ajuster la dose bilan de votre parcelle. Après vérification et dès qu'elle seront disponibles, vous recevrez par mail, parcelle par parcelle, un fichier récapitulant l'ensemble du conseil et la marche à suivre pour l'appliquer. En cas de nécessité, vous pourrez contacter un conseiller spécialisé de la Chambre d'agriculture qui vous donnera des méthodes pour interpréter au mieux la préconisation.

Encart 1*

Pour quelles cultures ?

Cette année, nous vous proposons de piloter la fertilisation azotée de vos colzas, blés tendres et blés durs. Le drone passe en sortie d'hiver pour le colza ou lorsque les parcelles ont atteint le stade trois nœuds pour les blés. Le conseil vous est restitué sous 8 jours maximum. 

Lire la suite