Présentation de la Chambre
Une politique, un budget et une équipe
Son fonctionnement
La Chambre d’Agriculture Haute-Garonne est un établissement public, dirigé par des élus professionnels, chargé de représenter les intérêts agricoles et ruraux du département. Elle est le porte-parole de tous les acteurs de la profession auprès de l’Etat et intervient en qualité d’expert auprès des agriculteurs et des collectivités pour conduire des missions en faveur du développement agricole, de la promotion des hommes, des entreprises et des territoires.
Au travers de ses collèges et de ses membres élus, la Chambre d’Agriculture représente toute la diversité agricole et rurale du département : chefs d’exploitation, propriétaires fonciers, salariés d’exploitation, salariés d’organismes, anciens exploitants, CUMA, coopératives, Crédit Agricole, caisse d’assurance et de mutualité agricole, syndicats à vocation générale, administrateurs forêt.
L’Assemblée, composée de membres élus au suffrage universel tous les six ans, se réunit au minimum deux fois par an en session. Elle définit les grandes orientations de l’agriculture départementale et donne les priorités d’action de la Chambre d’Agriculture.
Le Président dirige et représente la Chambre d’Agriculture tandis qu’un bureau, composé de dix membres avec des compétences variées et multiples se réunit une fois par mois pour l’assister dans sa mission.
Le Directeur Général et son équipe de 90 salariés sont chargés de mettre en œuvre la politique agricole et les actions arrêtées par l’Assemblée des élus.
Son financement
La taxe foncière constitue le financement propre des Chambres d’Agriculture.
Une partie de cette taxe, 18 %, est consacrée à la mission de représentation et aux cotisations obligatoires régionales et nationales (APCA : Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Chambre Régionale, CRPF : Centre Régional de la Propriété Forestière, communes forestières…).
Le reste, 82 %, est affecté aux programmes d’actions d’intérêt général et apporte l’autofinancement sur les différents financements mobilisés (programme régional de développement agricole, agence de l’eau, Europe, Etat, Région).
Les subventions financent des actions collectives ciblées.
Les prestations de services sont dans le domaine concurrentiel et correspondent à des interventions individuelles personnalisées.
Le réseau des Chambres d'agriculture
Au-delà du département, la Chambre d’Agriculture bénéficie de l’appui d’un réseau puissant au niveau régional et national.
La vision stratégique du réseau des Chambres d’agriculture.
Depuis 2012, l’ambition affichée par le réseau est d’être "la référence du développement des agricultures et des territoires", reposant sur des convictions fortes et partagées :
- nécessité de garder la proximité avec les différents acteurs du monde rural : agriculteurs et collectivités
- innovation comme moteur de l’action
- recherche de l’efficacité et de l’efficience des moyens à tous les échelons.
Cette ambition s’exprime à travers 4 axes stratégiques en direction :
- des entreprises agricoles et rurales : "un excellent prestataire pour mon entreprise"
- des collectivités et des filières : "un excellent partenaire pour mes projets collectifs"
- des instances publiques et professionnelles : "un excellent interlocuteur pour la vie de mon territoire"
- des élus et des collaborateurs : "une excellente organisation pour s’engager".
Répartition du financement