Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > INNOV'ACTION > Innov'Action 2016

Innov'Action 2016

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Innov'Action 2016 - Du fourrage à la production de yaourts

Patrick PINTAT s’est installé avec ses parents sur l’exploitation familiale en 1993, Caroline a rejoint le GAEC en 1997, puis au départ des parents, la structure est devenue l’EARL de Tuzaguet. L’exploitation en polyculture élevage, située sur la commune de Mazères-sur-Salat dans le Comminges, compte 160 ha, 80 Vaches laitières de race Prim Holstein et 35 vaches allaitantes de race Blondes d’aquitaine.

L’exploitation livre sa production laitière à la fromagerie Jean FAUP dans l’Ariège et depuis 4 ans a démarré une activité de fabrication de yaourts en vue de l’installation de leur fils Pierre. La commercialisation se fait via des marchés, un magasin à la ferme, le drive fermier 31, la plateforme de commercialisation «produits sur son 31», et dans des collectivités locales. La famille Pintat se dirige également vers l’autonomie alimentaire des deux troupeaux. Après avoir intégré le méteil en culture dérobée du maïs elle va mettre en place en 2016 le pâturage tournant dynamique.

Un autre projet tient également à coeur aux associés : la méthanisation. En effet, avec d’autres exploitants (en Ariège et Haute-Garonne) ils travaillent au sein d’une association appelée MBS (métha bas salat) à l’émergence d’une unité de méthanisation collective et territoriale afin de valoriser au mieux leurs effluents d’élevage.

Plus d'informations dans la fiche action ci-jointe >

Innov'Action 2016 - Station de filtration de l'eau avant pulvérisation

Le GAEC DU BOURG situé à GARAC sur le canton de Cadours est composé de 5 UTH, les deux frères Alain et Christian, l’épouse d’Alain ainsi que leurs deux fils Alexandre et Maxime.

Alain s’est installé en 1980 sur l’exploitation familiale avec ses parents. En 1990 Christian qui travaillait jusqu’alors à l’extérieur mais qui venait aider régulièrement les a rejoint. En 1992 c’est l’épouse d’Alain qui intègre l’exploitation. En 2012 les fils des deux frères Maxime et Alexandre s’installent au sein du GAEC du Bourg.

 

Ils exploitent aujourd’hui 450 ha et réalisent des prestations de travaux agricoles sur 350 ha. Ils ont engagé en 2015, avec l’installation d’une station de traitement de l’eau, une réflexion globale sur l’utilisation à l’optimum des produits phytosanitaires.

Plus d'informations dans la fiche action ci-jointe >

Contact

Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne
32 rue de Lisieux
CS 90105
31026 TOULOUSE Cedex 3


Veille financière et innovation 
Adeline IZARD 
Tél : 05 61 10 42 88 - 06 87 70 43 84