MAEC SPE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

MAEC SPE (Mesure agro environnementale et climatique) Système Polyculture Elevage

Le contexte agricole français menace les exploitations en polyculture élevage du département de la Haute Garonne. La disparition du paysage de ces structures met en péril les intérêts agroécologiques de notre territoire. Ce constat fait par le bureau de la Chambre d’agriculture de la Haute Garonne  a conduit les élus à se positionner afin d’activer les leviers MAE vers la filière élevage du département. Le bureau de la CDA 31 s’est positionné pour répondre à l’appel à projet pour l’établissement d’un PAEC Projet agro-environnemental et climatique début 2016.

L’engagement du Conseil départemental a permis à la chambre d’agriculture de lancer le dispositif, le PAEC devant être soutenu par une collectivité territoriale. Concrètement, le conseil départemental soutient la mesure à hauteur de 25 % du financement, en complément de l’enveloppe FEADER de 75%. 

Le Conseil Régional a validé la mesure et le territoire éligible  en commission permanente le 24 mars 2017.

Cette mesure pouvait être souscrite pendant la campagne PAC 2017 et le sera également pendant les campagnes 2017 et 2018.

Les conseillers de la Chambre d’agriculture ont accompagné les agriculteurs tout au long de ces périodes afin de les aider à mieux appréhender le cahier des charges de cette nouvelle MAEC. Ils vont continuer le suivi annuel chez les exploitants engagés en MAEC pendant les 5 années de souscriptions.

Retrouver le cahier des charges de la mesure en cliquant sur ce lien 

Au total c’est 94 agriculteurs qui ont souscrits la mesure MAEC Système Polyculture Elevage sur le département pour  une surface engagée de 10432 Ha. 

Retrouvez la répartition géographique des contrats souscrits en cliquant ici

 

Contact

Agricultures & Territoires
Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne
32 rue de Lisieux
CS 90105
31026 TOULOUSE Cedex 3
Veille financière et innovation 
Adeline IZARD 
05.61.10.42.88