Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sébastien Albouy, nouveau président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne

Sébastien Albouy, nouveau président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sébastien Albouy a été élu avec une large majorité au poste de président de la Chambre d’agriculture. À 32 ans, il est le plus jeune président d’une chambre d’agriculture.

La chambre d’agriculture de la Haute-Garonne a réuni une session élective extraordinaire, vendredi 4 novembre 2022, conformément au code rural, pour élire son nouveau président.

Cette élection a été organisée à mi-mandat car Serge Bouscatel, l’ancien président, a été démis de ses fonctions suite à une condamnation pour une affaire privée.

En présence du Préfet, Monsieur Etienne Guyot, Sébastien Albouy a été élu avec une large majorité (87 % des voix) au poste de président.
À 32 ans, il est le plus jeune président d’une chambre d’agriculture.

Sébastien Albouy est agriculteur à Francon sur une exploitation en polyculture élevage bovin lait de 160 ha, sur laquelle il est associé avec son père.

Il vient du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) dont il a occupé la présidence déléguée des JA Occitanie jusqu’à l’an dernier. En parallèle, il a occupé le poste de premier vice-président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne pendant trois ans et demi.

Il a l’intention d’assurer la continuité dans cette seconde partie de mandat. « Je souhaite poursuivre notre action et le projet politique qui a été engagé depuis le début du mandat, conformément au projet de campagne « une agriculture à visage humain ».

Parmi les défis à relever, il y a celui du renouvellement des générations. Nous devons accélérer le changement de nos modèles vers de la filière à valeur ajoutée avec des exploitations économiquement durable.
Le deuxième défi qui nous concerne est celui du réchauffement climatique. Pour agir, nous devons diviser par deux le bilan de gaz à effet de serre de l’agriculture de notre territoire et pour y parvenir, il y a trois axes majeurs qui passeront par la méthanisation du fumier, la diminution des engrais et le développement de la biomasse pour stocker le carbone. Pour
répondre aux deux derniers enjeux l'accès à l'eau est indispensable.»

 

Le bureau est désormais constitué de dix membres :

Sébastien Albouy : président
Marie-Blandine Doazan : 1ère vice-présidente
Guillaume Darrouy : 2ème vice-président
Christel Carpentier : 3ème vice-présidente
Nicolas Ates : secrétaire
Hélène Demblans : secrétaire adjointe
Marie-Thérèse Lacourt : secrétaire adjointe
Florian Leguay : secrétaire adjoint
Denis Sicard : secrétaire adjoint
Michel Tine : secrétaire adjoint