Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Restrictions pour les transports d'animaux sur le territoire National

Restrictions pour les transports d'animaux sur le territoire National

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Information communiquée par le Ministère :

"En cette période de canicule, le ministre Didier Guillaume a décidé de restreindre les transports d'animaux sur le territoire national.
Un arrêté ministériel sera publié au JORF et applicable dès aujourd'hui, il demandera aux Préfets d'interdire les déplacements d'animaux entre 13h et 18h pour les départements classés en vigilance orange et plus.
Des dérogations seront possibles (véhicules dotés d'aménagements spécifiques, animaux en souffrance dans leur bâtiment).
Le cabinet du ministre a informé les organisations professionnelles concernées.
Les dispositions en vigueur pour l'exportation (durée supérieure à 8 heures) restent applicables en toutes circonstances."

 

Des dérogations possibles :

Le transport d'animaux est toutefois autorisé si le véhicule est équipé de systèmes de climatisation ou d'un double dispositif de ventilation et brumisation permettant de réguler les températures des animaux et si le transport concerne trois animaux ou moins.
Sont également exclus de l'interdiction les cas où les animaux sont transportés directement à destination ou en provenance de cabinets ou de cliniques vétérinaires réalisé sur avis d'un vétérinaire ou vers un autre lieu de détention ou un abattoir autorisé par le préfet pour des raisons de protection animale.

 

Téléchargez l'arrêté ministériel : ici


Une instruction technique actuellement en vigueur invite les services de l'État à une vigilance sur deux points concernant les animaux de compagnie et les chevaux pendant les périodes caniculaires :

Une information destinée au grand public pourra être réalisée par les services de l'État afin de rappeler les nécessités d’abreuvement et de maîtrise des températures notamment pour les chiens séjournant en extérieur (présence nécessaire d’abris) et lors des transports. D’autre part, les animaux ne doivent pas être laissés dans les voitures en stationnement.

Cas des chevaux : il est rappelé qu’un cheval boit entre 20 et 60 litres d’eau par jour en temps normal et selon le travail effectué. Les points d’abreuvement doivent être particulièrement contrôlés.