Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Redonner de la valeur aux parcelles avec l’Association Foncière Pastorale d’Arguenos

Dans un contexte climatique de plus en plus instable, la reconquête des espaces naturels pâturés permet d’apporter des ressources alimentaires complémentaires aux élevages. Dans le cadre de l’ancien PDR (Plan de Développement Régional), la région propose une aide à l’amélioration pastorale sur les surfaces pastorales gérées collectivement. Pour bénéficier des subventions, seules les structures collectives pastorales sont éligibles (Associations Foncières Pastorales et Groupements Pastoraux).

Ce dispositif propose une aide financière pour financer des équipements et travaux à hauteur de 70% : clôture, abreuvement, contention, création ou amélioration de pistes, ouverture de milieux embroussaillés et équipements de multi-usages. Objectif : améliorer le travail des éleveurs au quotidien et l’accès au pâturage. Cela permet aussi de sécuriser le foncier sur plusieurs années.
La Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne tient un rôle clé. Elle participe à l’animation de ces collectifs. Elle joue également un rôle d’appui à la réalisation et au dépôt des dossiers de demandes de subventions.

L’AFP D’ARGUENOS
L’Association Foncière Pastorale d’Arguenos a été mise en place en 1974 suite à une déprise quasi-totale du foncier agricole. Au vu de la multitude de micro-parcelles, une exploitation en AFP permet la valorisation et l’exploitation de ces terres agricoles.
En effet, une AFP est un outil qui améliore la restructuration foncière d’usage en regroupant en son sein les propriétaires de terrains à vocation pastorale ou forestière.
Aujourd’hui, 160 propriétaires sont rassemblés au sein de l’Association Foncière Pastorale d’Arguenos représentant 200 ha. Trois agriculteurs exploitent l’AFP à titre principal. Actuellement, le Président est Cédric LABARRE, installé en GAEC avec son frère depuis 2004 en polyculture-élevage bovin allaitant sur 170 ha.

CHANTIER REOUVERTURE 2023
Ce chantier a été identifié et mis en place depuis 2021, le premier de ce type en Haute-Garonne. Il a été réalisé en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.
L’objectif était de réouvrir 5 hectares de terrasses à vocation agricole qui étaient fortement embroussaillés. La zone était délaissée suite à une topographie moins attrayante et s’était fermée au fil des années.
La volonté du GAEC LABARRE était de redonner de la valeur aux parcelles afin de retrouver de l’autonomie fourragère.
Le mode opératoire a été d’enlever et de valoriser les bois qui ont le moins de valeur (aulnes, trembles, noisetiers, …). Ces bois sont valorisés sous forme de plaquettes forestières, à destination des animaux (paillage) ainsi que pour des fins énergétiques, afin de retrouver un terrain prêt à être semé en broyant les souches et branches restantes.

Pour tout renseignement ou questions, contactez : Leslie SAINT-GENIEZ : 06 74 10 42 38
leslie.saint-geniez@haute-garonne.chambagri.fr

Daniel MANSAS : 06 89 81 04 81 – daniel.mansas@haute-garonne.chambagri.fr