Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Portrait : La ferme de la Barthe se diversifie avec la production de boissons végétales

Portrait : La ferme de la Barthe se diversifie avec la production de boissons végétales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Johanna Daran est installée sur la ferme familiale de la Barthe, au Fousseret, une exploitation céréalière de 200 ha tout en bio. Elle s’est engagée dans une démarche de diversification durable avec la création d’un atelier de transformation de céréales en boissons végétales.

Johanna Daran est issue d’une famille d’agriculteurs mais ne se destinait pas à reprendre la ferme familiale. De formation architecte paysagiste, elle décide finalement après ses études de reprendre l’exploitation.

Le système agronomique
En 2017, Johanna rejoint ses parents sur la ferme de la Barthe pour apprendre le métier avec eux et s’installe seule à partir de 2020. L’exploitation céréalière, passée en bio en 2016, est située dans la plaine du Fousseret où tout est irrigable. Elle y cultive en majorité du soja mais aussi du blé meunier, de l’orge, du triticale, des légumineuses ainsi que d’autres céréales destinées à la transformation (petit épeautre, avoine, millet). La culture du soja irrigué avec un rendement stable représente le revenu principal de la ferme.
Côté matériel, en complément du matériel repris à ses parents, elle utilise celui de la CUMA dont elle est adhérente. Johanna et son père travaillent à plein temps (2 UTH) et s’occupent de la partie grandes cultures, faisant parfois appel à un salarié. Aujourd’hui, elle recherche activement un associé sur la partie grandes cultures.

La vente et le stockage des céréales
La totalité de la récolte est triée et stockée. Une grande partie des céréales est vendue à des coopératives alors que l’autre partie est destinée à un réseau d’éleveurs bio locaux.

Un atelier précurseur pour la transformation des céréales en boissons végétales
L’objectif de Johanna est de diversifier agronomiquement la ferme de manière durable. C’est dans ce sens qu’elle a créé un atelier de transformation de céréales en boissons végétales afin d’avoir un autre débouché. Cet atelier a vocation à être modulable pour faire évoluer la gamme. Elle y produit actuellement six boissons à base de soja, avoine, petit épeautre, orge et millet.  Tout est fait à la ferme, du semis à l’embouteillage. L’objectif est de montrer le « vrai goût » des céréales.

La commercialisation des boissons
Johanna vend ses boissons essentiellement à des revendeurs (magasins bio, magasins fermiers et épiceries zéro déchet) mais aussi à des groupements d’achats et autres épiceries associatives, toujours avec des bouteilles consignées.

Côté projets ? Elle expérimente des recettes de desserts végétaux. Elle souhaite aussi continuer à se diversifier avec des conserves de légumineuses, toujours dans une démarche durable, avec des bocaux consignés.

 

 

Contact :
Transformation : Elsa DUCOUSSO :
Tél : 06 43 18 57 01 - elsa.ducousso@haute-garonne.chambagri.fr