Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Meilleurs voeux

Meilleurs voeux

L’année 2023 a été marquée par la mise en œuvre de la nouvelle PAC, la nouvelle assurance climatique des dérèglements climatiques qui impactent considérablement la production agricole du département. A cela, il faut rajouter des crises sanitaires sur la viticulture (mildiou) et en élevage avec l’arrivée de la MHE qui a impacté de façon très importante les éleveurs du département.

En 2024, notre objectif reste la réussite du renouvellement des générations avec un accompagnement renforcé des installations et de la transmission. De même nous nous assurerons de la sécurisation de la ressource en eau pour les agriculteurs.

Un autre enjeu important pour notre agriculture en 2024 sera l’accompagnement des agriculteurs à la création de valeur ajoutée avec un temps fort le 6 février prochain à Caraman, le Carrefour des filières d’avenir, pour mettre en relation les agriculteurs avec des entreprises en recherche de production locales.

Côté énergie, nous allons concrétiser notre réflexion engagée sur l’agrivoltaïsme à travers une charte qui permettra d’encadrer les projets et de poser le cadre pour que puisse se développer un agrivoltaïsme raisonné, qui profite aux agriculteurs et amène de la valeur sur le territoire.
Nous présenterons cette ambition à l'ensemble des pouvoirs publics et des organisations professionnelles agricoles le 18 janvier lors de la cérémonie des vœux de la Chambre d’agriculture.

2024 est aussi l’année des 100 ans des Chambres d’agriculture. Depuis 1924, les Chambres contribuent à l’avenir de l’agriculture française. Créer plus de revenus pour les agriculteurs et de valeur dans les territoires. Accompagner les transformations économiques et climatiques. En 2024, nous continuerons à œuvrer en ce sens car oui, l’agriculture à de l’avenir !

Nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle année 2024.

Sébastien Albouy, Président et l’ensemble des membres du bureau de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne