Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le dispositif d’aide pour la MHE est en place

Le dispositif d’aide pour la MHE est en place

Les guichets d’aide pour les éleveurs impactés par la MHE sont ouverts depuis le 6 février dernier. Deux dispositifs complémentaires ont été annoncés par le Ministère.

Tel que l'a annoncé le Premier Ministre lors de son déplacement le 26 janvier 2024 en Haute-Garonne, deux dispositifs d’aide ont été crées pour accompagner les éleveurs impactés par la MHE.

Le 1er dispositif d’indemnisation concerne les foyers confirmés entre le 19 septembre et le 31 décembre 2023, soit 354 foyers pour le département de la Haute-Garonne. L’indemnisation est à hauteur de 90% des animaux morts de la maladie et de 90% des frais de soins vétérinaires nécessaires pour soigner les animaux malades de la MHE (avec attestation du vétérinaire). Les dossiers sont à déposer avant le 30 avril 2024 sur le site www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhe-frais-veterinaires-mortalites

A noter : les foyers déclarés à compter du 1er janvier 2024 seront traités par le Fonds de Mutualisation Sanitaire et Environnemental (FMSE).

Le second dispositif est un fonds d’urgence pour apporter une aide de trésorerie exceptionnelle, forfaitaire. Il permet de prendre en compte les pertes diverses provoquées en élevage par la présence de la MHE sur le territoire, à l’exception des coûts indemnisés dans le premier dispositif.  Les dossiers d’indemnisation de trésorerie doivent être déposés avant le 5 mars 2024. Toutefois, nous vous conseillons d'attendre la fin de la semaine prochaine car des arbitrages entre la profession et les services de l'Etat sont en cours pour les modalités de déclaration. Nous reviendrons vers vous dès que ces arbitrages auront été validé.

REAGIR MHE, l’accompagnement renforcé proposé par la CDA

La chambre d’agriculture de la Haute-Garonne a mis en place dès le mois de novembre un accompagnement renforcé pour les éleveurs concernés par la MHE. A ce jour, 180 éleveurs ont signé la charte « Réagir MHE ». Nous incitons tous ceux qui ne se sont pas encore engagés à se rapprocher de leur conseiller.

• Chambre d’agriculture :
Michèle CAZASSUS - 05 61 94 81 64 - michelle.cazassus@haute-garonne.chambagri.fr
Lydie ROUZES - 05 34 46 08 50 - lydie.rouzes@haute-garonne.chambagri.fr
Les conseillers de la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne

• Groupement de défense sanitaire GDS : gds31@reseaugds.com
Noémie PICARD (Saint Gaudens) : 07 88 30 59 21 - noemie.picard.gds31@reseaugds.com
Arnaud BAROUSSE (Saint Gaudens) : 06 82 72 15 15 - arnaud.barousse.gds31@reseaugds.com
Anne PEYRET (Toulouse) : 05 61 10 43 16 - anne.peyret.gds31@reseaugds.com

• Conseil départemental :
Secteur Comminges (antenne : St Gaudens) : 05.62.00.25.80 - contact-dae-comminges@cd31.fr
Secteur Vallées-Volvestre (antenne : Montesquieu-Volvestre) : 05.61.90.43.91 - contact-dae-vv@cd31.fr
Secteur Nord Toulousain (antenne : Villaudric) : 05.81.82.60.60 - contact-dae-nordtoulousain@cd31.fr