Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Création de l’Association des Producteurs de Semences du Midi Toulousain

Création de l’Association des Producteurs de Semences du Midi Toulousain

Le syndicat des producteurs de semences de Maïs et Sorgho du Midi Toulousain, accompagné par Agpm Maïs semence, se mobilise pour prendre au mieux le virage des « Organisations de Producteurs ».

3 questions à Jérôme Dal, président du syndicat

Pourquoi faire reconnaitre un groupe de producteurs multiplicateurs en OP ?

La retranscription du règlement OCM-2013 de l’UE, faite à travers la loi Egalim 1 et 2, n’autorise aucun regroupement de producteurs en dehors du statut de la Coopération. Une seule dérogation est attribuée aux « Organisations de Producteurs » sous conditions.

Celles-ci sont les suivantes :

- Publication d’un décret par le gouvernement après demande de la filière concernée (attendu vers Mai 2023)
- Trois critères minimums pour déposer un dossier de reconnaissance
- Remplir les conditions annuellement sous peine de perdre la reconnaissance instantanément.

Quelle est la démarche du SPSMS Midi Toulousain ?

Tout d’abord, au sein d’AGPM Maïs Semence, nous avons défini des critères minimums. Suite à ces travaux, SEMAE (l’interprofession des semences) a voulu un décret transversal pour toutes les semences dépendant de la FNAMS et l’ANAMSO. Nos producteurs rentrent dans ces critères mais le statut du Syndicat ne permet pas de porter cette reconnaissance.

Le conseil d’administration du Midi Toulousain travaille depuis trois ans sur le sujet, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, dans le but de créer une structure qui aura la mission d'offrir aux agriculteurs multiplicateurs une palette de productions du domaine de la Fnams (Maïs, Sorgho, Potagères, fouragères, etc) ainsi que celles concernant les Oléo-protéagineux, de l’Anamso.

Quels sont les enjeux qui motivent votre démarche et comment souhaitez-vous la mettre en œuvre ?

L’enjeu est de pouvoir négocier un contrat cadre avec n’importe quel opérateur privé non coopératif dans toutes les espèces que j’ai cité précédemment afin de rééquilibrer le rapport de force que nous jugeons en notre défaveur ces dernières années, notamment avec l’explosion des charges, c’est soit cela soit une négociation de gré à gré entre un agriculteur et un établissement.
Cette négociation a pour objet les prix et les volumes.
Nous pensons que la force est dans le collectif sur un territoire face des entreprises parfois multi nationales.

Nous avons donc créé le 28 mars 2023 « l’Association des Producteurs de Semences du Midi Toulousain » qui dès que le décret du gouvernement sera publié, portera un dossier de reconnaissance multi espèces sur la Haute-Garonne et quelques zones périphériques afin d’offrir une possibilité de contrats productions de semences multi espèces qui d’ailleurs sont justement demandeurs de réseaux polyvalents.

Contact :

Alexandre GRAMOND (semences) :

Tél : 06 49 44 60 52 - alexandre.gramond@haute-garonne.chambagri.fr