Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > INNOV'ACTION > Innov'Action 2018

Innov'Action 2018

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Innov'Action 2018 - Recyclage de l’eau et des fertilisants, maîtrise de ses intrants et partage de sa passion

Le Gaec de La Pignole a été créé en 1982 par quatre frères en production légumière sous abris. Début des années 90, le GAEC se diversifie et met en place une culture de fleurs coupées. Rapidement, l’orientation horticole en Fleurs Coupées est prépondérante, le légume est abandonné. Le GAEC se spécialise d’abord en production de roses, mufliers puis en production d’anthurium, lisianthus, autre fleurs et enfin en production d’ orchidées Le GAEC est un des  fondateurs du marché de gros horticole sur le MIN de Toulouse.

Après différents mouvements d’associés dont l’installation JA de Fredéric Villanou, le GAEC regroupe aujourd’hui, 3 associés : Monique et Michel Boffo, Frédéric Villanou.

 

Innov'Action 2018 - Le séchage en grange, un investissement rentable pour sécuriser la récolte de luzerne, réduire la part de maïs et gagner en autonomie alimentaire. Une exploitation moderne qui maîtrise la charge de travail

En provenance d’Aveyron, la famille Albouy s’est installée en 1969 sur la commune de Francon grâce à l’achat d’une exploitation de 28 ha et 10 vaches laitières. Yves le grand père, Jean Pierre le père et aujourd’hui Sébastien le fils ont  fait progresser l’exploitation pour devenir en 2018, une référence en production laitière sur le département de la Haute-Garonne.
La traite est robotisée depuis 2008 pour les 95 prim’holstein et les 940 000 litres de lait à produire sur une surface de 162 hectares grâce au travail des 2 associés (Jean Pierre et Sébastien) et l’emploi de 2 salariés.
La productivité du troupeau s’explique par un subtil équilibre entre le potentiel génétique, le GAEC a remporté des prix sur les concours de la race, la maîtrise de la charge de travail et la qualité de l’alimentation.