Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Comprendre le statut du fermage

Comprendre le statut du fermage

Vous êtes agriculteur.rice et/ou élu.e au sein d'une structure agricole, il est important de vous tenir informé.e et de maitriser les connaissances juridiques dans le milieu agricole.

Jeudi 24 novembre 2022

Chambre d’agriculture de Muret

C'est pourquoi nous vous convions à une formation spécifique pour "comprendre le statut du fermage".

Pendant cette journée de formation, Loïc Leroux, juriste à la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne, vous présentera les notions fondamentales à connaître sur le fermage.

Cette journée sera l’occasion de partager votre expérience avec le groupe et de poser des questions sur des cas concrets.

Programme de la formation :

- Le statut du fermage. Les droits et les obligations. Calcul du loyer annuel et ses accessoires.

- Distinguer les différents baux à long terme existants.

- les autres contrats possibles :

- Le régime juridique de la location de petites parcelles.

- La convention d’occupation précaire.

- Le régime juridique du commodat ou prêt à usage gratuit.

- La convention de mise à disposition SAFER.

- Les baux verbaux.

Objectifs de la formation :

Cette formation a pour objectif de connaître les différents types de transmission du foncier (fermage, mise à disposition, autres contrats…) et de choisir en connaissance de cause.

Durée : 1 jour

Pour qui ?