Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un éleveur haut-garonnais à la tête de l’association France Blonde d’Aquitaine Sélection

Pierre BURGAN, éleveur à LECUSSAN dans la Haute-Garonne a été nommé par le Conseil d’Administration à la présidence de l’Association, suite à la démission de annoncée de Philippe BASTA.

Âgé de 41 ans, administrateur à l’Association des Eleveurs, Président du syndicat Blonde d’Aquitaine du département, Pierre BURGAN exploite en individuel un troupeau de 55 mères toutes inscrites. Installée en 1998, il a repris le troupeau familial au Livre Généalogique et en contrôle de performances VA4 depuis 1980. Aujourd’hui le troupeau est conduit à 80% en monte naturelle et 20% d'IA avec des taureaux issus du schéma AURIVA pour une production de broutards et de la vente directe de veaux lourds et vaches de réforme ; plus quelques reproducteurs vendus localement pour valoriser la génétique.

Le système est des plus classiques dans ce piémont pyrénéen avec 50% de la SAU en herbe (pâture 7 mois sur 12) et 50% de céréales.

Pierre BURGAN a été en 2015 le grand organisateur du National dans le cadre des Pyrénéennes et est intervenu à plusieurs reprises comme juge sur de nombreux concours départementaux ou régionaux. Il est également investi au niveau de Bovins Croissance 31 (administrateur), au comité d’orientation viande de la Chambre d’Agriculture et également au niveau du Crédit Agricole.

Ce passionné de la race et de la génétique depuis son plus jeune âge a insisté sur la nécessité de mieux nous investir dans la structure au niveau de l’accompagnement technique des éleveurs et a reconduit à l’identique le bureau de la structure, largement représentatif des adhérents historiques de l’O.S. alors que l’association est en pleine mutation dans le cadre du règlement zootechnique européen.

Retrouvez le communiqué de Blonde d'Aquitaine Sélection France : ici