Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur la journée technique « les fourrages au service de l’agroécologie »

Retour sur la journée technique « les fourrages au service de l’agroécologie »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 5 novembre dernier, à Francon, s’est déroulée la Journée fourrage organisée autour de l’agroécologie. Nous remercions Monsieur le Maire, pour la mise à disposition de la salle des fêtes du Village pour cet événement.

Les éleveurs ont apporté leurs fourrages afin qu’ils soient analysés le jour même avec l’analyseur à infrarouge, Agrinir. Grâce à l’expertise de Guy Marie Mornet, conseiller spécialisé en Alimentation et Nutrition pour Ruminants à la coopérative des éleveurs de Dordogne (COPELDOR) et l’appui des techniciens du pôle élevage de la Haute-Garonne, les éleveurs sont repartis avec leurs résultats en fin de journée.

6 élèves de BPREA du lycée agricole de Saint-Gaudens, accompagnés de leur professeur Christophe Duffaut, ont participé au bon déroulement de la journée en aidant à découper les foins avant leur passage dans l’analyseur. Cela leur a permis d’apprendre à réaliser des analyses infrarouges et de comprendre le fonctionnement de l’analyseur.

En attendant les résultats, nous avons eu le plaisir d’avoir de très bonnes interventions.

Dans un premier temps Léo Godard, de l’Association d’Agroforesterie Française, nous a présenté le projet Mycoagra sur l'impact des pratiques agricoles sur les mycorhizes. Puis Gauthier Gras, de l’Association d’Agroforesterie Française, nous a présenté les impacts des différents types de pâturages, sur la vie du sol et la production d’herbe.

L’après-midi, ce sont les exploitants Gilbert et Nicolas Aries du Gaec Camp de la Salle qui, avant de nous accueillir sur leur exploitation, nous ont expliqué leur passage en agriculture biologique et en agriculture de conservation des sols.