Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Programme « Lait et fruits à l’école »

Programme « Lait et fruits à l’école »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de l’animation du programme « Lait et fruits à l’école » dans le département de la Haute-Garonne, la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne vous informe de l’évolution de ce dispositif depuis la rentrée 2019.

Vous êtes une collectivité ou un établissement de restauration collective engagé ou qui souhaite s’engager dans une démarche en circuit court et de proximité ?
Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne peut vous aider à parvenir à vos objectifs.

Financé par l’Union européenne, ce programme vise à éveiller le goût des enfants et des adolescents à une alimentation de bonne qualité nutritionnelle et gustative, en les initiant au plaisir de consommer des fruits, légumes et/ou produits laitiers.

Cette action permet ainsi de faciliter l’atteinte des objectifs de la Loi Egalim.

Cette loi vise à l’introduction de 50% de produits de qualité en restauration collective publique dont 20% de bio d’ici l’horizon 2022. Ces types de produits sont directement concernés par ce programme et son financement.

 

Pour qui ? Quand ?

Le dispositif consiste à distribuer aux élèves des établissements scolaires (de la maternelle au lycée) des fruits et légumes et/ou de produits laitiers 2 à 4 fois par semaine.

Le nouveau programme « Lait et Fruit à l’école » se décline de deux façons:

  • Le midi est consacré à la distribution de produits sous signe officiel de qualité (Bio, AOP, AOC, IGP, STG, Label Rouge). Cette distribution peut concerner l’ensemble des élèves de la maternelle au lycée. Les forfaits sont calculés sur la base de la différence de coût avec les produits conventionnels pour une portion et sur la fréquence de distribution choisie.
  • Le matin, une expérimentation de distribution de produits sous signe officiels de qualité ou conventionnels sera effectuée uniquement dans les collèges REP et REP+ en métropole (étendue à tous les collèges et lycées publics et privés dans les DROM). Les forfaits sont calculés sur la base du prix d’une portion et de la fréquence de distribution.

 

Comment ?

Pour pouvoir participer au programme et bénéficier de l’aide, la première étape est d’être agréée par FranceAgriMer. L’organisme gestionnaire doit ensuite justifier de la mise en place des distributions et communiquer sur le programme et sur le soutien de l’Union européenne via un affichage permanent dans les établissements mettant en œuvre le programme.

 

La Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne se tient à votre entière disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Nous vous invitons à contacter Elsa DUCOUSSO en charge de l’animation de ce dispositif par téléphone au 05 61 10 43 35 ou par mail elsa.ducousso@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr.

 

Vous pouvez trouver sur le site Internet de FranceAgriMer l’ensemble des informations relatives au programme : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Lait-et-Fruits-a-l-ecole